Tahiti Infos

L’AS Aorai Athlétisme réussit son pari


Il y avait beaucoup de monde, samedi à la pointe Vénus, pour le départ de la toute nouvelle course, la Vénus Aorai Race.
Il y avait beaucoup de monde, samedi à la pointe Vénus, pour le départ de la toute nouvelle course, la Vénus Aorai Race.

Tahiti, le 2 mars 2025 - C’est à la pointe Vénus de Mahina qu’a eu lieu samedi le départ de la première Vénus Aorai Race. Plus d’une centaine de coureurs s’étaient réunis pour braver la terrible côte du col du Tahara’a. Chez les hommes, c’est Fulbert Gara qui franchissait le premier la ligne d’arrivée dans le magnifique parc de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en 23 minutes. Chez les femmes, c’est Valérie Connan qui remporte la course en 27 minutes et 40 secondes. 

 

Dans une ambiance de fête, la première Vénus Aorai Race s’est déroulée samedi à Mahina. Au départ de la pointe Vénus, une centaine de coureurs étaient venus tester ce nouveau format de course sur route. Un format original puisqu’un gros dénivelé attendait les participants. “On est très contentes du nombre de participants pour cette nouvelle course. On a voulu trouver une idée originale et on a pensé à ce format de 6 km avec une grosse côte à gravir. On a été bien soutenues par la mairie de Mahina, ce qui nous a permis d’assurer une bonne sécurité. C’était primordial pour nous”, expliquaient ensemble la présidente du club, Valérie Siao, et son binôme, la vice-présidente Hélène Lallemant-Moe. Beaucoup de sécurité effectivement pour que les coureurs et les coureuses puissent profiter pleinement du parcours. Et des points de ravitaillement mis à disposition pour bien s’hydrater. Car la majorité du parcours se faisait sur la route qui mène au col du Tahara’a.  

 

Avec un ciel un peu voilé et une chaleur diminuante, dans la première montée vers le parc de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mis à disposition pour l’événement, les premiers écarts commençaient à se faire. “J’ai eu du mal à mettre de la distance avec mes concurrents sur le plat. J’ai pourtant essayé de mettre du rythme, mais le niveau des coureurs est de plus en plus fort. J’ai dû attendre la montée et la descente pour vraiment creuser l’écart car je fais du trail à la base et les dénivelés, j’ai l’habitude”, nous confiait à l’arrivée le vainqueur, Fulbert Gara.  

 

Deux montées du Tahara’a 

 

Effectivement, le col du Tahara’a aura laissé des traces. Au vu des visages marqués et des souffles saccadés, les participants de la Vénus Aorai Race ont vécu une course des plus intenses. Surtout qu’il a fallu monter deux fois le Tahara’a, car à peine arrivé en haut du col qu’il fallait redescendre vers l’hôtel Le Tahiti et forcément remonter. Ce qui n’a pas déplu à Valérie Connan, la première féminine à franchir la ligne d’arrivée. “C’est un format qui me correspondait bien car je fais souvent des trails donc ces deux montées m’ont plutôt avantagée. Je sors d’une blessure au genou donc je suis contente d’avoir terminé la course sans douleur et surtout à la première place. C’était vraiment une bonne idée de mettre en place ce format, surtout qu’il y a une très bonne ambiance. Maintenant que tout va bien, je vais pouvoir préparer le marathon des Marquises et j’espère bien y figurer.”  

 

Avec une arrivée dans un écrin magnifique, les coureurs ont pu profiter de la fraîcheur offerte par la végétation luxuriante pour bien finir leur parcours. Après des efforts intenses, le réconfort était de mise et l’AS Aorai a su bien accueillir ses coureurs pour un moment de partage et d’échanges. Un finish des plus agréables pour une course qui saura s’inscrire dans le temps. 


L’AS Aorai Athlétisme réussit son pari

Fulbert Gara remporte la course en 23 minutes.
Fulbert Gara remporte la course en 23 minutes.

Valérie Connan, première féminine à franchir la ligne d’arrivée.
Valérie Connan, première féminine à franchir la ligne d’arrivée.

Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 2 Mars 2025 à 20:04 | Lu 965 fois