Tahiti Infos

KART à la Papenoo, un dimanche très en forme!


Vas y Francky, c’est bon !

KART à la Papenoo, un dimanche très en forme!
C’est une vraie bataille de chiffonniers à laquelle se sont livrés nos valeureux kartmen de Papenoo dimanche dernier… Il faut bien dire que tout était réuni pour une journée dantesque qui restera dans les annales du karting polynésien.

A la piste de kart de Papenoo, on aime bien qu’il fasse beau et surtout, on aime bien dire qu’il fait beau et même plus que beau ! Mais ce dimanche, on n’aurait pas pu faire pire comme conditions puisqu’il a plu toute la journée, rendant le challenge des pilotes encore plus impressionnant.
Les 4T ont ouvert le bal dans la matinée, et si Christophe Berceau s’est imposé le mois dernier, c’est Thibaut Jardy qui a gagné sa première course ce dimanche. Une victoire bien méritée pour ce fidèle des courses en 4T âgé d’à peine 13 ans. Il a réussi à devancer ses adversaires sur une piste détrempée ou chaque faute peut signifier un arrêt définitif pour cause de sortie de piste… C’est dire si ce jeune et talentueux pilote à su faire preuve de sang froid pour s’imposer.
La catégorie 4T reste une excellente façon d’aborder la compétition avec un très petit budget et sans même posséder sa propre machine puisque ces dernières sont louées et entretenues par la société RKT.
Mais la surprise du jour, c’est bien la victoire de notre ami de haute noblesse, Franck Da Mata Du Versin. En effet, suite à des mois de préparation physique intensive aux jardins de paofai (6kg de perdus en course à pied) et à un mental d’acier de winner forgé au poker sur internet, Franck a su tenir à distance tous les pilotes concurrents et à emmener son kart réglé à la perfection vers la victoire ! Et quelle victoire ! Franck signe meilleur chrono (34,8), pole position, meilleur tour en course (37,60) et victoire dans des conditions climatiques rendant la pratique du kart dangereuse… Guillaume, Maxime, Heimata et les autres n’ont rien pu faire ! Franck le savait déjà : il serait victorieux aujourd’hui ou retournerait dans la vase des chronos décevants et des pannes mécaniques à répétition… Tous ont été vaillants, certains ont même été brillants, comme Guillaume qui a doublé Franck à endroit quasiment impossible sur piste mouillé à près de 100km/h, roues contre roues. D’autres ont été malchanceux comme Maxime, qui en plus de n’être pas vraiment dans son assiette ce dimanche (la faute à son chauffe-eau capricieux depuis trop longtemps déjà), ne prenait pas le départ de la 1ère manche à cause d’un moteur noyé dans une flaque d’eau de la piste et se voyait poussé dans les pneus en finale dans le feu de la mêlée…
La gente féminine était bien représentée également puisque Mathilda a remplacé son père Olivier Delaunay pour l’occasion et pour sa première course en 30CV, elle n’aura pas démérité ! Elle ne termine pas la course, mais dans ces conditions, juste prendre le départ relevait déjà de l’exploit.
Au final, Franck gagne la course devant Guillaume et Heimata, qui finit troisième et garde ainsi la 1e place au classement général du championnat. C’est donc la preuve qu’un pilote sur 125 à boîte de vitesse peut gagner des courses et marquer des points malgré le règlement de course adapté aux 30cv sans boîte de vitesse.
Pour l’anecdote, Franck a bien résisté a tout le monde ce dimanche sauf a 1 pilote, venu participer à la course en « guest star » puisque ne prenant pas part au championnat dans son intégralité cette année, il s’agit de Marotea qui avait troqué son bolide noir - le kart vador - contre un kart réputé moins performant -un rotax max - pour l’occasion. En effet, Marotea a tout de même signé tous les meilleurs chronos du jour (34,58 aux qualifs et 37,04 en finale) et s’est livré à des batailles de toute beauté avec son ami Franck pour le plus pur plaisir des spectateurs. Embarqué avec 10 kg de moins que les karts des autres pilotes, ce dernier a été systématiquement déclassé en application juste du règlement et a donc pris le départ de toutes les manches en fond de grille pour les terminer… en 2è position ! Il aura donc doublé tout le monde, malgré les conditions détrempées démontrant que la machine seule ou le pilote ne font pas tout et que c’est bien l’ensemble pilote + machine était déterminant pour être rapide gagner une course.
Franck a devancé ce dernier dans la première manche sous une pluie battante et après plusieurs contacts virils, puis Marotea l’a doublé dans la 2e et finalement, en finale, Franck à résisté à un Marotea survolté, ½ seconde plus rapide que lui pendant plus de 10 tours ! C’est dire si la diète jardin de paofai + poker sur internet lui a réussi pour résister aux assauts permanents du double champion en titre de kart de Tahiti.
On espère tout de même qu’il fera beau lors de la prochaine course, qui se déroulera sur le circuit de Papenoo fin mai (le 29) et peut-être en partie nocturne puisque la société RKT propose désormais une piste éclairée la nuit.
Prochain rdv à Papenoo avec les 6h de kart du 1er mai où environ 70 participants sont attendus.

Rédigé par communiqué de l'ASKT le Mercredi 20 Avril 2011 à 15:23 | Lu 1241 fois