Tahiti Infos

K. Teixeira veut encourager l'usage du vétiver dans l'agriculture


K. Teixeira veut encourager l'usage du vétiver dans l'agriculture
Le ministre de l'agriculture sera présent sur le site des Floralies à Vaitupa samedi 4 juin de 9h30 à 11h30 sous le grand chapiteau. Kalani Teixeira abordera avec les agriculteurs la question des pesticides à base de védélia ou des fertilisants Bio. Il expliquera comment produire du compost et surtout, présentera les nombreux usages agricoles du vétiver.

Partout dans le monde, les agriculteurs tirent profit des profondes racines du vétiver pour prévenir l'érosion des sols et retenir la terre dans leurs champs, le long des fossés, sur les berges des canaux ou sur les flancs des collines.

Son usage permet également de conserver l’humidité nécessaire aux cultures car ses profondes racines favorisent l’infiltration des eaux de pluie et préviennent leur ruissellement.

Le vétiver, 100 % biologique, dépollue l’eau et le sol ; et présente l'avantage d'être peu exigeant et de pousser partout. Présente localement, cette plante est totalement adaptée aux diversités climatiques et pédologique de Polynésie française.

En photo : Le ministre à l’inauguration des Floralies avec en premier plan une touffe de vétiver


Rédigé par F K le Jeudi 2 Juin 2011 à 19:16 | Lu 1824 fois