Tahiti Infos

Jumelage Païta – Pirae : Une visite qui prend fin mais les échanges continueront


Jumelage Païta – Pirae : Une visite qui prend fin mais les échanges continueront
Ce mardi 28 mai 2013, le Maire de la Ville de Pirae, Béatrice Vernaudon, et son Conseil Municipal accueillaient la délégation de Païta pour l’adoption en séance du conseil d’une délibération approuvant la charte de jumelage. Pour rappel, en juillet 2010, les villes de Pirae et Païta célébraient leurs fiançailles avec la signature d’une lettre d’intention de jumelage.

Les deux villes ont souhaité sceller cette union officiellement avec l’adoption d’une charte qui sera adoptée par Païta au retour de la délégation calédonienne. Ce dernier acte fort vient renforcer symboliquement les liens d’amitié entre les deux villes et précise notamment les modalités pour les suites qui seront données et qui ne demandent qu’à être développées dans le cadre de ce jumelage. En effet, cette charte a pour buts de conduire et développer les prochains échanges dans des domaines très variés, touchant à la vie des institutions, à la gestion communale, à celle des entreprises, des hommes et des femmes, de la jeunesse, à la problématique de l’aménagement du territoire, et aussi de la coopération régionale…

Echanges scolaires

Un de ces énièmes échanges s’est par ailleurs concrétisé dans le courant de l’après-midi de mardi avec la rencontre des invités de Païta et des élèves de la CE2 Mahana de l’école Pirae Taaone.
Cette rencontre à l’initiative de l’inspectrice de la Circonscription 3 (regroupant les écoles de Pirae/Arue) et du directeur de l’école Pirae Taaone entre dans le cadre d’un prochain jumelage avec une classe de CE2 du groupe scolaire Schefferas de la Ville de Païta.

Ce premier contact a permis d’introduire le projet de correspondances scolaires prévu sur une durée de deux années avec les mêmes élèves et leur instituteur, avec le désir de concrétiser le projet par un déplacement en Nouvelle Calédonie. La CE2 Mahana a formuler le vœu de développer des liens assez prochainement et espère pouvoir compter sur les représentants de Païta, présents à cette occasion, pour devenir leurs ambassadeurs auprès des élèves du groupe scolaire de Schefferas à Païta.
Les élèves ont honoré la présence de la délégation avec un accueil traditionnel, ils ont ensuite retenu toute l’attention de la délégation avec la présentation d’une saynète inspirée de la légende de Tahiri Vahine, guerrière connue de Pirae. En clôture de la rencontre un débat était alors ouvert pour faire davantage connaissance avec la Ville de Païta.

La délégation calédonienne a quitté Pirae ce mercredi soir, Béatrice Vernaudon et son équipe l’ayant chargée de traduire les amitiés de Pirae à Harold Mertin, Maire de la Ville de Païta.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé en octobre de cette année où une délégation de Pirae projette de participer à la fête du bœuf de sa commune jumelée. Un comité de jumelage est d’ores et déjà envisagé pour ouvrir la participation à la population de Pirae qui souhaite y participer.

Rendez-vous sportif
A noter par ailleurs un autre rendez-vous, sportif celui-là, à l’occasion de la venue à Tahiti de l’équipe de rugby de Païta, avec un match contre Pirae le samedi 15 juin prochain au stade Fautaua, qui s’annonce déjà comme un évènement.



Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Jeudi 30 Mai 2013 à 11:43 | Lu 779 fois