Tahiti Infos

Judo « Tournoi national Adidas » : De l’or pour Krystal Garcia et du bronze pour Poeiti Golhen

Le judo Polynésie était en effervescence ce week-end puisque trois tahitiennes se sont illustrées sur les tatamis de l’hexagone dans un tournoi labellisé Excellence par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Krystal Garcia a remporté une médaille d’or en + 70 kg et Poeiti Golhen prend la troisième place du podium.


La semaine dernière, ce sont trois jeunes espoirs de 14 ans (Poerava Temakeu, Krystal Garcia et Ra’irama Cowan) qui ont quitté le fenua accompagné de Bernard Dirollo (Président de la Fédération Polynésienne de Judo) en direction de la France pendant quinze jours. La petite équipe a fait le déplacement dans le but de passer des évaluations dans deux Pôles Espoir, l’un à Orléans et l’autre à Bordeaux. La fédération tahitienne a profité aussi de ce séjour pour participer à des compétitions ainsi qu’une visite chez les autres judokas polynésiens qui suivent déjà un cursus scolaire en métropole.

Ce samedi 2 avril, s’est disputé le Tournoi national Adidas à Bressuire dans la région Aquitaine-Limousin-Poitu-Charentes. Après une entame difficile dans son premier combat, Krystal Garcia réussit à prendre ses marques et s’impose par ippon au sol dans les dernières secondes. Pour la suite, la sociétaire du Venus Judo Club enchaîne les victoires dont deux par ippon et une sur jugi-gatame, elle finit donc cette journée en s’offrant la première place du podium. A noter que toutes ses adversaires du jour seront aux championnats de France le 23 avril à Ceyrat en Auvergne, avec ses résultats acquis, il serait probable que Krystal reste quelques jours de plus afin de défendre ses chances sur l’ultime grand rendez-vous : les championnats de France Cadets.

Quant à Poeiti Golhen, qui représente aujourd’hui le club de l’USO et le pôle d’Orléans, elle a fait ses premiers pas dans la catégorie des – 63kg. Elle a dû batailler ferme pour aller jusqu’en demie-finale, malheureusement elle se fait disqualifier sur une erreur d’arbitrage (qui a été confirmé par l’abitre lui-même à la fin du tournoi). Poeiti se classe donc troisième lors de ce rendez-vous.

Il y avait une autre polynésienne, Teipotaeni TEVENINO, (pôle Orléans – USO ) sur le tournoi, mais elle ne trouva jamais le rythme du combat face à des adversaires plus vives et plus tranchantes dans les attaques. Teipotaeni n’est que cadette 1ère année et devra poursuivre l’excellent travail du staff Orléanais qui a commencé depuis septembre dernier.

Le 9 avril Ra’irama Holozet Cowan et Poerava Temakeu défendront les couleurs du fenua à la Coupe IDF à Paris.

Suivez tous nos aito à l’intenational sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 5 Avril 2016 à 20:09 | Lu 398 fois