Tahiti Infos

Joinville Pomare revendique les terres du RIMAP-P à Taravao


Joinville Pomare revendique les terres du RIMAP-P à Taravao
L'auto-proclamé roi de Polynésie, Joinville Pomare, revendique désormais les terres de l'armée à Taravao. Plusieurs membres de l'association "Mahuiariimataraepae" ont investi l'entrée du domaine lundi matin, et installé deux banderolles sur les grilles de ce terrain militaire qui abritait jusqu'en 2011 une partie du RIMAP-P.

Sur ces banderolles, les passants ont pu lire des slogans comme  "Restitution du fort de Taravao, confisqué le 21 mars 1844", "Respect des traités autochtones" ou encore "Résistance au colonialisme".

"Joinville Pomare estime que ces terres ont été volées à sa famille vers 1840" explique la gendarmerie, qui a été à sa rencontre lundi. L'action de cet "activiste foncier" a été facilité par une négligence de l'armée, qui avait "fermé, mais pas verrouillé" le portail d'entrée de ce domaine selon la gendarmerie. Une voiture de l'association en barre désormais l'accès.

Il semble que Joinville Pomare compte sur la présence de la ministre de l'Outremer pour faire aboutir ses revendications.



le Lundi 6 Février 2012 à 16:05 | Lu 1563 fois