Tahiti Infos

Japon : Atout France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (CCIFJ) prêtes à soutenir la Polynésie


Japon : Atout France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (CCIFJ) prêtes à soutenir la Polynésie

Dans le cadre de son déplacement au Japon, le Ministre du tourisme, Steeve Hamblin, multiplie les rencontres. Après s’être entretenu avec le directeur général de la CCIFJ, Nicolas Bonnardel, il s’est rendu dans l’un des nombreux restaurants français de Tokyo, en compagnie de Frederic Meyer, Directeur d’Atout France.
La CCIFJ a pour mission de défendre les intérêts des entreprises françaises au Japon et compte 550 membres. Près de 8000 français sont installés au Japon dont 90% vivent à Tokyo. Nicolas Bonnardel, directeur général, recommande de promouvoir la Polynésie auprès des expatriés français. Cela pourrait se faire par le biais des 90 évènements que la Chambre organise chaque année et des différents supports presse qu’elle réalise et distribue à toute la communauté.
La CCIFJ s’est proposée, comme Atout France, de mettre à la disposition de la Polynésie un agent, voire un local, afin de faciliter les échanges commerciaux avec Tahiti (recherche de fournisseurs et de distributeurs).
Steeve Hamblin a ensuite visité un restaurant français en compagnie du directeur d’Atout France. Ce dernier a souvent recours aux entreprises françaises pour parrainer ses campagnes ou ses évènements à vocation touristique. Le coût de la communication sur le marché nippon est extrêmement élevé ; il ne faut donc pas hésiter à mutualiser les moyens s’agissant de promouvoir une même marque : la France, a-t-il expliqué au ministre.
Il devient donc essentiel pour la Polynésie de prendre conscience que sur des marchés hyper concurrentiels, il mieux vaut être unis. Rappelons qu’en présentant au Gouvernement son concept de Maison de la Polynésie, Steeve Hamblin préconisait justement que les missions de promotion touristique et promotion d’export soient confiées à un seul opérateur. Hélas les professionnels concernés privilégient encore aujourd’hui des démarches dissociées par secteur.


Rédigé par communiqué du MT le Mercredi 16 Février 2011 à 16:25 | Lu 915 fois