Tahiti Infos

Jacqui Drollet et Claude Bartolone souhaitent établir un partenariat solide et pérenne entre les deux assemblées


Jacqui Drollet et Claude Bartolone souhaitent établir  un partenariat solide et pérenne entre les deux assemblées
Le président de l’assemblée de la Polynésie française, Jacqui Drollet a été reçu vendredi matin à l’hôtel de Lassay par le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone.
Les deux hommes ont convenu d’établir un partenariat solide et pérenne entre les deux institutions. Celui-ci devrait se concrétiser à l’automne prochain par la signature d’une convention.

« J’ai souhaité nouer des liens particulier entre nos deux assemblées. Nous avons discuté de la manière dont nous pourrions améliorer notre coopération et former notamment les femmes et les hommes travaillant dans nos institutions » a indiqué Jacqui Drollet au sortir de l’entretien.
Le président de l’assemblée du Pays a fait part à son homologue de sa volonté de développer dans le cadre de ce partenariat, le contrôle et l’évaluation des lois votées place Tarahoi, à l’instar de ce qui est réalisé au Palais Bourbon.
«Dès mon élection, j’ai exprimé le souhait de développer cet exercice auquel Claude Bartolone est particulièrement attaché. A l’assemblée nationale, une évaluation est effectuée au niveau des commissions législatives. Nous allons voir comment adapter cela en Polynésie » a expliqué Jacqui Drollet.

Claude Bartolone invité en Polynésie

A l’invitation du président de l’assemblée du Pays, Claude Bartolone devrait se rendre en Polynésie où il s’était déjà déplacé en avril 2010, en tant que membre de la commission des finances, chargé du rapport d’application de la loi pour le développement économique de l’Outre-mer (LODEOM).
« Nous ferons en sorte que cette rencontre soit positive pour nos deux institutions » a indiqué Jacqui Drollet.
Après s’être entretenu avec Claude Bartolone, le président de l’assemblée de la Polynésie française a rencontré le secrétaire général de la Chaîne parlementaire (LCP), Eric Moniot pour solliciter un appui technique dans le cadre de l’amélioration de la qualité des captations vidéo des séances publiques et de leur diffusion.

Rédigé par communiqué de la délégation polynésienne à Paris le Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:03 | Lu 578 fois