Tahiti Infos

Jacqui Drollet aux collégiens : "la loi électorale assure la stabilité, mais n’est pas démocratique"


Jacqui Drollet avec des élèves de 3e du collège d'Arue.
Jacqui Drollet avec des élèves de 3e du collège d'Arue.
ARUE, mardi 26 février 2013. Le président de l’assemblée de Polynésie française a démarré cette semaine sa «tournée du président» en vue de promouvoir l’édition 2013 du Tournoi des Jeunes citoyens auxquels participent cette année 19 collèges de Tahiti et Moorea, avec un total de 3000 élèves de classes de 3e. Ce mardi, il était au collège d’Arue pour rencontrer quelques-uns de ces élèves et leur expliquer l’importance de ce concours pour éveiller leur conscience citoyenne, eux qui deviendront les électeurs de demain. Les épreuves du Tournoi auront lieu le jeudi 7 mars. La finale réunissant les trois meilleurs élèves de chaque collège se déroulera à l’assemblée de Polynésie française, place Tarahoi, le 26 mars 2013.

A l’occasion de cette rencontre permettant aux élèves de débattre directement avec le président
de l’assemblée de Polynésie, Jacqui Drollet a donné son point de vue sur la nouvelle loi électorale (dite loi Penchard d’août 2011) qui sera mise en application pour les prochaines élections territoriales d’avril et mai 2013. Une loi électorale, qui pour Jacqui Drollet, doit permettre la stabilité politique de la Polynésie, mais qu’il estime non démocratique. Il en donne pour preuves le fait que cette loi électorale a été conçue et approuvée par le parlement français où ne siègent que trois députés et deux sénateurs polynésiens. Enfin, il détaille, en schématisant, l’une des grandes nouveautés de cette loi électorale qui est la prime majoritaire de 19 sièges (sur les 57 représentants) qui sera attribuée à la liste arrivée en tête au second tour, omettant la situation d’une élection bouclée dès le premier tour.

Ce bonus de 19 sièges qui donnera une vraie stabilité à la majorité sortie des urnes en mai prochain est expliqué aux collégiens par Jacqui Drollet sous une forme très simple. «Je veux vous montrer comme ce n’est pas démocratique. Imaginez que nous ayons deux listes au second tour et 100 000 électeurs. Imaginons qu’une liste obtienne 50 001 voix et l’autre 49 999. Et bien pour seulement deux voix d’écart, la liste arrivée en tête engrange directement 19 sièges et ne reste à distribuer que les 38 autres. Alors oui, ce système assure la stabilité mais ce n’est pas démocratique. La nouvelle loi électorale assurera environ 75% des sièges à la liste arrivée en tête et la liste arrivée en second n’aura qu’un quart des sièges à l’assemblée. De mon point de vue ce n’est pas démocratique : imaginez votre papa et votre maman, deux électeurs peuvent à eux seuls, assurer cette majorité. C’est un débat que l’on doit avoir entre nous».

Jacqui Drollet aux collégiens : "la loi électorale assure la stabilité, mais n’est pas démocratique"
LE TOURNOI DES JEUNES CITOYENS

L’objectif de ce tournoi est de proposer une activité éducative visant à tester les connaissances des collégiens sur les thèmes suivants, tous étant inscrits dans le programme d’éducation civique des classes de 3e : L’histoire de la Polynésie française du XXe siècle à nos jours ; les institutions de la Polynésie française ; la République et la citoyenneté ; la vie démocratique sous la 5e République. 19 collèges de Tahiti et Moorea (dont 6 établissements privés) participent au tournoi. Au total 116 classes de 3e sont concernées soit 3013 élèves. Le déroulement du tournoi est le suivant : une épreuve de sélection est organisée dans les collèges sous la forme d’un QCM (question à choix multiples) de 20 questions qui aura lieu le jeudi 7 mars de 8h à 9h. Les trois élèves ayant obtenu les trois meilleures notes de leur collège seront sélectionnés pour participer aux épreuves finales à l’assemblée de Polynésie le 26 mars 2013. Trois phases sont prévues pour les épreuves finales :
- Une première épreuve éliminatoire d’une heure (réponse par équipe de 3) : les 4 équipes ayant obtenu les 4 meilleures notes sont sélectionnées pour la 2e épreuve éliminatoire
- Une deuxième épreuve éliminatoire : choix par l’équipe d’un thème sur mes 4 proposés (par ordre de priorité en fonction des notes obtenues à la première épreuve), réponse aux questions sur le thème choisi à tour de rôle par chaque membre de l’équipe en un temps donné de 2 minutes. Les deux équipes ayant obtenu les deux meilleurs scores sont en finale
- La finale : un face à face (une même question posée aux équipes, l’équipe qui prend la main répond à la question. La première équipe atteignant le nombre de points maximal (15 points) gagne la finale.
Les prix : l’équipe gagnante remporte une tablette informatique pour chaque membre et un trophée pour leur collège. L’équipe demi-finaliste obtient un abonnement cinéma d’un an pour chaque membre de l’équipe. Les autres participants : tee-shirt, stylo, casquette. Tous les élèves auront droit à une attestation de participation et une photo souvenir.
Les épreuves ont été rédigées par trois professeurs ressource d’histoire/géographie et validées par l’inspectrice d’académie de la matière.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Février 2013 à 11:48 | Lu 2183 fois