Tahiti Infos

Jacqui Drollet a eu deux journées bien remplies à Paris


Jacqui Drollet et Jeanne Santini, respectivement président et secrétaire générale de l’assemblée de Polynésie française avec Claude Bartolone, le président de l’assemblée nationale.
Jacqui Drollet et Jeanne Santini, respectivement président et secrétaire générale de l’assemblée de Polynésie française avec Claude Bartolone, le président de l’assemblée nationale.
PAPEETE, vendredi 7 décembre 2012. A peine revenu d’un déplacement à Paris, les 3 et 4 décembre, le président de l’assemblée de Polynésie française a enchaîné avec une 8e séance de la session budgétaire, démarrée le jeudi 7 décembre et qui va certainement se prolonger. Le programme parisien a été particulièrement chargé et ponctué de multiples rencontres avec des personnalités politiques nationales et les chefs de service de l’administration de l’Assemblée Nationale. La récente convention signée entre les deux assemblées pour que la Polynésie puisse profiter de l’expérience de l’assemblée nationale, devra être financée par l’assemblée de Polynésie française.

Avec Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste, républicain et citoyen, ont été évoqués des dossiers qui s’appliquent à la Polynésie. Jacqui Drollet a notamment abordé la nécessité de modifier la loi organique statutaire de la Polynésie française concernant en particulier la parité dans l’organisation des listes pour les élections territoriales ; le président de l’assemblée de Polynésie française a également évoqué le préjudice causé par l’absence de décision du Conseil d’État. Avec François de Rugy, président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Jacqui Drollet a échangé notamment sur la proposition de loi Taubira relative à une demande de modification de la loi Morin et sur la proposition de loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie française.

Le mardi 4 décembre, Jacqui Drollet a assisté à une séance publique de questions orales sans débat à l’Assemblée nationale. Dans l’après-midi, il a pu s’entretenir avec Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale. La convention qui avait été signée la veille (le lundi 3 décembre) entre les deux assemblées a été au centre des discussions entre les deux présidents. Les frais de déplacement inhérents à la mise en œuvre de cette convention ont également été évoqués. L’ensemble des frais devrait être pris en charge par l’assemblée de la Polynésie française. Néanmoins, Jacqui Drollet a émis le souhait que l’assemblée de la Polynésie puisse trouver des financements auprès du ministère des affaires étrangères ou d’organisations internationales telles que le Fonds Européen de Développement (FED).

Rédigé par () le Vendredi 7 Décembre 2012 à 15:33 | Lu 1534 fois