Tahiti Infos

Irma: Macron reparti, le chantier de la reconstruction reste entier


Marigot, France | AFP | jeudi 13/09/2017 - Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées par l'ouragan Irma tentent toujours de panser leurs plaies, après la visite d'Emmanuel Macron qui a promis aux sinistrés une reconstruction exemplaire et répondu aux critiques sur la gestion de cette crise.

Après deux jours en bras de chemise dans les décombres, à recueillir les doléances et à défendre l'action de l'Etat, le président va retrouver jeudi les dossiers hexagonaux, avec dans l'après-midi le Conseil des ministres, décalé d'une trentaine d'heures pour l'occasion.

Les Français sont partagés sur la gestion de l'ouragan par les pouvoirs publics: 52% d'entre eux estiment que la situation a été gérée "du mieux possible", 47% sont d'un avis contraire, selon un sondage Elabe. "Maintenant c'est le temps de la reconstruction et il faut une ambition forte de la France pour nos deux îles qui ont été aussi violemment frappées", a lancé jeudi sur franceinfo le porte-parole du gouvernement. Christophe Castaner a invité "fonctionnaires" et "enseignants" à "rester sur nos îles" afin de "rouvrir les services publics". 

Depuis Saint-Barthélemy mercredi, le chef de l'Etat a annoncé la mise en place d'un mécanisme d'aide financière d'urgence "d'ici lundi prochain" pour les sinistrés "qui ont tout perdu", et les salariés au chômage technique. En outre, "des avions supplémentaires sont affrétés entre la Guadeloupe et la métropole, avec mille place en plus d'ici la fin de semaine, à des prix tenus à 250 euros, j'y tiens", a-t-il indiqué, alors que nombre d'habitants attendent d'être évacués.

Moins touchée que sa voisine Saint-Martin, "Saint-Barthélemy est une île debout" et "j'invite chacun à (re)visiter l'île au plus vite, car le tourisme est le cœur de son économie", a tweeté M. Macron au sujet de ce petit territoire de 9.000 habitants, connu pour ses villas de milliardaires. 

Couvre-feu prolongé
 
Le chef de l'Etat s'était rendu la veille à Saint-Martin, où l'ouragan a fait 11 morts. Il a promis d'y revenir, si possible "avant un an". Dénonçant les pillages commis juste après l'ouragan, il a annoncé le déploiement de 3.000 forces de l'ordre "d'ici la fin de la semaine" sur cette île qui comptait 35.000 habitants avant le passage d'Irma.  La préfecture a prolongé le couvre-feu nocturne à Saint-Martin jusqu'au 21 septembre.

M. Macron a réagi aux critiques sur l'action du gouvernement émises par des sinistrés et une partie de l'opposition en martelant que son équipe avait "répondu dès que l'information a été donnée" et "constamment tout au long de cette crise". Un préfet coordinateur doit être confirmé jeudi en Conseil des ministres. 

Le président a promis la reprise de la distribution d'eau potable "à partir du 20 (septembre)", mais en "quantité moins importante" qu'avant l'ouragan, et la reprise de l'électricité "d'ici la fin de semaine dans tous les points sensibles".

Des classes d'école ouvriront "dès la semaine prochaine" dans des "tentes gonflables", avant un retour à la normale "d'ici la Toussaint", a indiqué le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a, elle, assuré que les sept blessés graves dénombrés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient "sortis d'affaire". 

Les rotations aériennes et maritimes se poursuivent pour apporter vivres et fret et évacuer les sinistrés qui le souhaitent. 

Le BPC Tonnerre, un bâtiment de la Marine nationale, a appareillé mercredi depuis Toulon pour déployer aux Antilles "des capacités de reconstruction d'urgence", avec notamment 116 véhicules et 1.000 tonnes de matériel. 

Un concert de soutien, baptisé "Ensemble pour les Antilles", sera donné mardi à Paris et retransmis par France 2.

L'ouragan Irma a fait 40 morts dans les Caraïbes et 20 morts en Floride, après le décès de huit personnes dans une maison de retraite.

le Jeudi 14 Septembre 2017 à 04:11 | Lu 478 fois