Tahiti Infos

Internet, téléphonie : des perturbations dans la nuit de mercredi à jeudi


Perturbations et une coupure de 15 minutes des liaisons internationales en téléphonie et Internet sont programmées entre mercredi et jeudi.
Perturbations et une coupure de 15 minutes des liaisons internationales en téléphonie et Internet sont programmées entre mercredi et jeudi.
PAPEETE, le 28 avril 2015. Entre ce mercredi 29 avril 23h45 et jeudi 30 avril 2 heures, en raison de travaux de maintenance, des perturbations des télécommunications à l'international pourront se produire. Ce ne sont pas des opérations de maintenance classiques, elles sont même plutôt assez rares, mais l'OPT doit conduire dans la nuit des travaux "rendus nécessaires sur un des équipements d'extrémité du câble Honotua" explique l'OPT dans un communiqué de presse diffusé à partir de mardi matin. De fait, c'est l'opérateur de télécommunications hawaiien Pacific LightNet Incorporation (PLNI) qui assure l'hébergement et l'exploitation du système à l'arrivée du câble entre Tahiti et Hawaii qui a demandé que ces travaux soient effectués rapidement.

Il s'agit de travaux de maintenance "exceptionnels" confirme un attaché commercial à la direction déléguée de l'OPT sur du matériel qui se trouve à l'interface entre l'arrivée du câble international et la redistribution du réseau par l'OPT. Rien à voir, toutefois, nous assure-t-on à la direction de l'OPT avec les problèmes constatés il y a une dizaine de jours sur un autre type "d'équipements d'extrémité du câble" qui avaient conduit à de multiples interruptions des connexions internationales durant plus de 24 heures.

Les effets pour les clients seront toutefois très similaires avec des "des perturbations momentanées des services de télécommunication vers l'international (internet, liaison louée internationale, téléphonie fixe et mobile à l'international)" à prévoir dans la nuit du mercredi 29 avril au jeudi 30 avril 2015 entre 23h45 et 2h00, période durant laquelle des coupures de service pourront intervenir. La période de coupure complète de service devrait cependant se limiter à 15 minutes pas plus. Conscient de la gêne occasionnée, l'OPT qui a envoyé un message personnalisé à ses clients, présente ses excuses par avance…


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Avril 2015 à 17:30 | Lu 1629 fois