Tahiti Infos

Inflation : nourriture en hausse, essence en baisse


Inflation : nourriture en hausse, essence en baisse
PAPEETE, le 24 avril 2015 - L'ISPF a publié cette semaine son dernier indice des prix à la consommation. En mars, l'inflation générale a été nulle+ : dans leur ensemble, les prix n'ont pas bougé.

Mais cette stabilité est trompeuse : une hausse importante du prix de l'alimentation et des boissons non alcoolisées (+2% en un mois) a été compensée par la baisse du prix de l'électricité (-5,3%) et des carburants (-10,2%). Du coup, l'indice ouvrier qui donne plus de poids à la nourriture est encore à la hausse, de +0,2%, progressant de 1,2 points en seulement quatre mois.

Cette hausse des prix des biens de consommation courante depuis novembre dernier alimentera probablement la sensation que la vie continue à devenir plus chère, une impression qui sera du coup justifiée pour les ménages les plus modestes.

Mais en prenant tous les prix en compte, par contre, c'est le contraire qui apparaît : sur un an, la Polynésie reste en déflation, avec un indice général des prix en baisse de 0,4%. La variation est la même sur le premier trimestre.

Les loyers encore en baisse

Dans le détail, on voit que les produits qui on le plus augmenté en mars sont les légumes, le poisson, la viande, les réparations de voitures, les assurances auto, les assurances logement.

Ceux qui ont le plus baissé sont donc l'électricité et l'essence, mais aussi les loyers, le transport aérien (lié à la basse saison), les vétérinaires, les téléphones, les assurances santé (-8,6% sur un mois, tout de même), le vin et le tabac.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 24 Avril 2015 à 13:25 | Lu 922 fois