L'auteur principal d'un gang coupable du meurtre d'une adolescente de 14 ans victime d'un viol collectif en Indonésie a été condamné jeudi à la peine de mort pour ce crime, à l'origine de sanctions plus sèvères pour les agressions sexuelles d'enfants.
Zainal, un homme de 23 ans qui n'a qu'un seul patronyme, s'est vu infliger la peine capitale par un tribunal de Curup, sur l'île de Sumatra (ouest), tandis que quatre complices ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.
Cette affaire sordide avait déclenché un débat national sur la violence sexuelle dans l'archipel d'Asie du Sud-Est. La victime avait été agressée en avril au moment où elle rentrait chez elle dans un petit village de Sumatra, et son corps avait été retrouvé trois jours plus tard dans un bois, attaché et nu.
La peine de mort a été prononcée contre l'auteur principal car il a été "celui qui a persuadé les autres prévenus" de commettre le crime, a déclaré la présidente du tribunal, Heny Farida.
Sept mineurs complices ont déjà été condamnés précédemment à dix ans de prison ferme chacun.
Après la révélation de cette affaire en mai, un mois après les faits, des manifestations de protestations avaient eu lieu dans la capitale Jakarta, et des défenseurs des droits humains avaient réclamé des sanctions plus sévères à l'encontre des auteurs de violences sexuelles.
Dans la foulée, le président indonésien, Joko Widodo, avait introduit de nouvelles sanctions pour les agressions sexuelles d'enfants, incluant la peine de mort, la castration chimique et le port d'un bracelet électronique pour les pédophiles.
Les violences sexuelles envers les femmes connaissent une forte augmentation en Indonésie, selon la Commission nationale sur la violence envers les femmes.
avec AFP