Tahiti Infos

Indonésie: des touristes fuient une montagne après l'éruption d'un volcan


Sembalun, Indonésie | AFP | mercredi 28/09/2016 - Des centaines de touristes en Indonésie, parmi lesquels de nombreux étrangers, ont fui une montagne très prisée des randonneurs après une éruption volcanique, ont indiqué mercredi les autorités, qui redoutent que d'autres puissent être restés pour assister à ce spectacle de la nature.

Un millier de touristes, parmi lesquels environ 600 étrangers, se trouvaient dans la montagne au moment où l'éruption du mont Barujari a commencé, provoquant des dégagements de fumée et de cendres sur deux kilomètres dans le ciel de l'île de Lombok, à l'est de l'île de Bali, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.

Le mont Barujari est un cône volcanique dans le cratère du volcan Rinjani qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, l'un des sommets les plus élevés d'Indonésie et attraction majeure pour les touristes étrangers visitant l'archipel.

La plupart des touristes auraient quitté les lieux en toute sécurité conformément aux recommandations des autorités à la suite de l'éruption du volcan Barujari, a précisé un porte-parole de l'agence, Sutopo Purwo Nugroho.

Les autorités ont confirmé qu'environ 260 touristes avait quitté le parc national dans lequel se trouve le mont Rinjani. Les autres sont également partis en grande majorité, mais les autorités ont dû mal à effectuer un bilan chiffré précis dans la mesure où des touristes ont aussi quitté les lieux sans passer par les sorties officielles.

Tous ceux qui sont redescendus de la montagne sont "en bonne santé", et "nombre d'entre eux ont filmé l'éruption en profitant de la beauté de la montagne", a ajouté M. Nugroho.

Le niveau d'alerte du volcan Barujari avait été relevé mardi après le début de l'éruption, mais il reste encore à deux crans de la catégorie la plus élevée.

Le mont Rinjani est l'un des 129 volcans actifs de l'archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Rédigé par () le Mercredi 28 Septembre 2016 à 06:26 | Lu 529 fois