Tahiti Infos

Incontournable à Bora Bora : le magasin Chin Lee fête ses 77 ans


Le magasin Chin Lee pendant le seconde guerre mondiale.
Le magasin Chin Lee pendant le seconde guerre mondiale.
Le magasin Chin Lee de Bora Bora fête ses 77 ans. Connu à travers les îles-sous-le-vent, ce qui était une petite boutique vers le milieu des années 30 est, peu à peu, devenu une supérette fort de 32 employés. A sa tête, Edith et Clément Lee, qui ont repris l’affaire familiale, après leur père Achou.

« Chin Lee store » comme le surnomment les touristes, fait partie de ces premières structures commerciales à avoir été construites par les chinois de l’époque, qui arrivèrent en grand nombre depuis Hong Kong. Cela se passait dans les années 30 à Tahiti, qui était encore une colonie. Ayant, comme tant d’autres, tenté leur chance dans la capitale, la famille Achou Lee a décidé de partir dans les îles sous-le-vent.C’est ainsi qu’ils arrivèrent à Bora Bora en 1936. Et depuis, ils se sont établis sur place.

Le premier magasin était une toute petite échoppe de quelques mètres carré seulement. L’emplacement suffisait à peine à mettre quelques articles, mais à cette époque, les besoins n’étaient pas les mêmes. Le peu que l’on trouvait suffisait amplement. Le nom n’a jamais changé. Les arrières grands-parents des familles de Bora Bora ont tous connu ces humbles commerçants, c’est dire de la proximité qui s’est établie entre les habitants de l’île et ce couple chinois venus de loin pour échapper à l’oppression qui sévissait alors dans leur pays d’origine.

A l’arrivée des G’I américains, en 1942, le commerce est florissant. De l’état de petite cabane, le magasin passe au stade de maison de taille moyenne. Cette fois-ci, on y trouvait de tout : lampes à pétrole, cordelettes, sacs de chanvre, récipients divers en inox et en fonte, mais aussi des boîtes de conserves, les premiers « PPN » de l’époque. Bien que les « yankee » avaient amené avec eux des milliers de caisses de ravitaillements, le magasin Chin Lee vendait des fruits et légumes frais.
Depuis, la structure n’a cessé de s’accroître pour devenir cette grande superette établie à Vaitape, village principal de l’île de Bora Bora. Elle n’a rien à envier aux grands établissements de Tahiti.

Cette année, cela fait 77 années que l’enseigne existe. Pour fêter cela, Edith Lee a organisé un jeu sans obligation d’achat, lequel se poursuivra jusqu’au 25 juillet. A la clé, plus d’une centaine de lots à gagner : Du Kayak au va’a, en passant par une machine à laver et un micro-ondes. Le jeu remporte déjà un franc succès avec près de 1500 participants par jour. L’animation est assurée par Sylvana qui met l’ambiance dès 9h et ce, jusqu’à 17h.

(Sources informations : Sylvana Estall)

TP


Incontournable à Bora Bora : le magasin Chin Lee fête ses 77 ans
Pour fêter dignement les 77 ans d'existence de l'enseigne, la famille Lee (Edith et Clément) a décidé de marquer le coup en effectuant un grand tirage au sort chaque soir, à 17h00. Comme ce va'a hō'ē, une centaine de lots sont à gagner jusqu'au 25 juillet.

Rédigé par TP le Mardi 30 Juillet 2013 à 11:11 | Lu 2793 fois