Tahiti Infos

Incendies en Argentine : un mort, 11 disparus, centaines de maisons détruites


Buenos Aires, Argentine | AFP | vendredi 12/03/2021 - Les incendies en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, ont fait un mort, onze disparus et détruit plus de 200 habitations, selon un bilan provisoire des autorités vendredi. 

Les feux, d'origine criminelle selon les autorités, se sont déclarés en début de semaine, touchant des forêts de la pré-Cordillère des Andes et plusieurs localités dans les provinces du Rio Negro, du Chubut et de Neuquen, à environ 1.800 km au sud-ouest de Buenos Aires. 

Selon les autorités, le corps d'un ouvrier agricole, porté disparu depuis mardi, a été retrouvé à El Maitén, dans la province du Chubut. 

"Le feu a touché plus de 200 habitations et il y a toujours onze personnes portées disparues", a précisé le ministre de l'Environnement, Juan Cabandié. Un précédent bilan faisait état de quinze disparus. 

"1.500 hectares de forêt ont été consumés", selon la Défense civile. Les pompiers, appuyés par des avions bombardiers d'eau et des hélicoptères, tentaient vendredi de circonscrire les derniers foyers, les pluies des dernières heures ayant amélioré la situation. 

Des dizaines de personnes ont été évacuées et de nombreux habitants de ces régions ont tout perdu. 

"J"ai perdu ma maison, mes chiens, mes 60 poules", raconte à l'AFP Rosalinda Muena, 70 ans. "J'avais ma maison et il n'en reste plus rien", se lamente Marcelo Cárdenas, un garagiste. 

Selon le ministre, "le caractère intentionnel des incendies apparaît dans la simultanéité des feux dans les sept localités touchées. En trois heures, elles ont toutes connu des incendies. Cela a été très bien planifié". 

Rédigé par RB le Vendredi 12 Mars 2021 à 05:42 | Lu 240 fois