Tahiti Infos

Incendies de Nuku Hiva : "malheureusement il n’y a pas d’assurance", déclare Benoît Kautai


Incendies de Nuku Hiva : "malheureusement il n’y a pas d’assurance", déclare Benoît Kautai
Le maire de Nuku Hiva estime le préjudice causé par les trois incendies criminels qui ont touché sa commune à une cinquantaine de millions Fcfp. Les installations et les équipements détruits n’étaient pas assurés. Interview :

Un nouvel incendie probablement d’origine criminelle s’est déclaré dimanche soir, à Taipi vai. A-t-on plus de précision sur l’auteur ?

Benoît Kautai : Les incendies qui ont eu lieu à Nuku Hiva et particulièrement dans la vallée de Taipi vai, où s’est tenu le dernier festival des arts des Marquises, ont endommagé des fare marquisiens qui me tiennent beaucoup à cœur. Il s’agit d’un projet que la population de l’île a beaucoup soutenu. Sur les trois fare, il n’en reste plus un seul. J’ai déposé plainte. Une enquête est en cours. Une équipe de la gendarmerie est arrivée sur place pour renforcer l’équipe d’enquêteurs.

Les enquêteurs ont-ils déjà des pistes ?

Benoît Kautai : Pour le moment il n’y a pas de piste. Mais la population parle d’un jeune qui serait malade mental. Mais on ne sait pas trop. Je préfère laisser l’enquête de la gendarmerie aller jusqu’au bout.

Le préjudice pour la municipalité a été estimé à une quarantaine de millions Fcfp.

Benoît Kautai : A la suite du premier incendie qui a eu lieu à Taioahae et du second, qui a endommagé un fare à Nuku Hiva, nous avons estimé les dégâts entre trente et 40 millions Fcfp, en incluant tout le matériel logistique, y compris la pirogue. Maintenant, l’incendie du troisième fare augmente le préjudice. Je pense que nous sommes plutôt dans les quarante à cinquante millions Fcfp.

Ces dégâts sont-ils couverts par une assurance ?

Benoît Kautai : Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’intégrer ces installations dans le patrimoine de la commune, pour les assurer. C’était en projet. Il s’agit de fare potee de style marquisien, nous avions le projet de les intégrer, mais malheureusement il n’y a pas d’assurance.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 28 Janvier 2013 à 11:31 | Lu 1173 fois