Tahiti Infos

Incendie à Moorea : les habitations hors de danger pour l'instant


Incendie à Moorea : les habitations hors de danger pour l'instant
L'incendie qui a démarré lundi après-midi à Moorea dans la cour d'un particulier n'est toujours pas maîtrisé, mardi en fin de journée. Le feu a pris hier lundi après-midi à partir de la cour d’un particulier, indique la mairie de Moorea. Le vent a emporté le feu dans la montagne et est devenu incontrôlable.

La commune est immédiatement intervenue. Un hélicoptère a effectué des largages d’eau, mais il n’a pu venir à bout des foyers éparpillés sur le flanc abrupt, avec des vents rabattant assez forts. Dans la matinée de mardi, le feu a franchi la crète vers Teavaro et a avancé vers les maisons. Joint par téléphone à 16H35, le chef de corps de la brigade de pompiers de Moorea s'est voulu rassurant pour ces habitations qui ont été sécurisées. Toutefois, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé et continuer à monter la crète.

Vaiare est entièrement enfumée dans ses trois vallées. Les pompiers de Moorea luttent difficielement à cause du relief. Des pompiers de Faa’a sont attendus en renfort.

En 2009, un incendie du même genre avait démarré à Maharepa et avait brûlé plusieurs centaines d’hectares au dessus de l’aéroport, du lotissement Bellevue et du golf.

L’incendie de Vaiare rappelle à tout le monde qu’il est obligatoire de respecter l’arrêté municipal 47/99 réglementant feux de broussaille entre le 1er juin et le 31 octobre de chaque année.
L’imprudence, la négligence, l’incivisme risquent de faire brûler toute une vallée, mettant en danger la vie des habitants, les cultures, la vie animale. A la première pluie, la terre qui n’est plus couverte par les arbres coulera jusqu’au lagon par les rivières, tuant les poissons et le corail.

Il est demandé à la population de prévenir la Police et les Pompiers dès qu’une fumée apparaît quelque part au : 56.20.18 ou au 18 (pompiers) et au 56.36.36 (police municipale).

Les contrevenants pourront être poursuivis conformément à la législation (amende et poursuite judiciaire pour rembourser la totalité des dépenses)


le Mardi 20 Septembre 2011 à 16:18 | Lu 1234 fois