Tahiti Infos

Inauguration du Salon des Marquises « Un secteur essentiel pour l’ensemble de la Polynésie »


Inauguration du Salon des Marquises  « Un secteur essentiel pour l’ensemble de la Polynésie »
Le Président de la Polynésie Française, Gaston Flosse, et le Ministre de l’Artisanat, Marcel Tuihani, ont inauguré, samedi, le Salon des Marquises, salle Aorai Tini Hau, à Pirae, en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, du Vice-président, Monsieur Nuihau Laurey et des Ministres de l’Education, Monsieur Michel Leboucher, de l’Equipement, Monsieur Bruno Marty et de la Santé, Madame Béatrice Chansin.

Organisé par la fédération « te Tuhuka o te henua enana » et soutenu par le ministère en charge de l’artisanat et le service de l’artisanat traditionnel, ce salon compte 64 stands qui mettent en valeur de superbes réalisations en provenance des différentes îles des Marquises, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, mais également Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka.

Les 137 artisans de la fédération présidée par Stéphane Tuhoe présentent pendant plusieurs jours des créations traditionnelles telles que des tiki, des penu, des umete ou encore des tapa. Après la coupure du ruban, à 10h, le Ministre de l’Artisanat, Marcel Tuihani, a rappelé l’importance de ce secteur économique, essentiel pour l’ensemble de la Polynésie et plus particulièrement pour les Marquises. Il a indiqué que la valorisation de ce secteur d’activités passera par une meilleure commercialisation du travail des artisans, aussi bien dans les archipels qu’à Tahiti.

Pour sa part, le Président a rappelé son attachement à l’archipel des Marquises. Un archipel, a-t-il rappelé, où il s’est rendu pour la première fois en 1957, afin d’aller à la rencontre de la population pour expliquer le référendum voulu, à cette période, par le Général De Gaulle.

Le Président, accompagné du Haut-commissaire, et de plusieurs ministres de son gouvernement, a ensuite été visiter chacun des stands de la salle Aorai Tini Hau, prenant le temps d’échanger avec chacun des exposants et de découvrir leur travail. La 37ème édition du salon consacré à l’artisanat marquisien sera ouverte jusqu’au dimanche 9 juin.

Une journée spéciale est également prévue la veille, le 8 juin, au cours de laquelle sont prévues des démonstrations de fabrication de tapa ainsi que des réalisations de sculptures sur bois, sur os ou sur pierre. Des danses marquisiennes sont aussi prévues, chaque week-end, pendant la durée du salon.
-o-o-o-o-o-



Inauguration du Salon des Marquises  « Un secteur essentiel pour l’ensemble de la Polynésie »

Rédigé par () le Samedi 1 Juin 2013 à 16:12 | Lu 896 fois