Tahiti Infos

Inauguration de la station d’assainissement de Nuuroa, à Moorea


Inauguration de la station d’assainissement de Nuuroa, à Moorea

La commune de Moorea-Maiao a inauguré en grande pompe, mercredi 9 mars 2011, la station de Nuuroa en présence des personnalités du Pays, de l’État et de la Communauté européenne. Il faut dire que c’est la première infrastructure du genre à Moorea, et qu’il a fallu 12 ans de travaux et de procédures administratives pour parvenir à sa mise en route.



Le maire Raymond Van Bastolaer a rappelé le long cheminement du projet, ralenti par les changements institutionnels et gouvernementaux qui se sont succédés depuis 1998. Il s’est également félicité de l’heureux aboutissement des efforts conjugués des collectivités qui ont financé les études, les travaux, les réalisations.



L’ensemble avait commencé par le souci d’assainir toute la zone touristique de Haapiti, où le Club Med était alors installé avec d’autres grands hôtels. La fermeture du Club mettait à mal les perspectives d’exploitation de l’infrastructure pourtant indispensable si l’on voulait que le lagon conserve toute sa beauté exceptionnelle.



La station, édifiée sur un terrain communal à Nuuroa, devait voir le jour en 2005, ainsi que le réseau souterrain principal. Mais le changement de statut de la Polynésie faisait passer la compétence de l’assainissement du Pays aux communes. Or Moorea-Maiao n’était préparée ni financièrement ni techniquement pour exercer cette nouvelle compétence.



La difficile recherche de solutions à la question a en outre été ralentie de plusieurs mois par le décès d’acteurs techniciens et administratifs essentiels lors de l’accident d’avion du 9 août 2007 à Moorea.

Toutefois, soutenue par le Fonds européen de développement qui a subventionné de façon très importante l’opération aux côtés du Pays, la commune a entamé, il y a deux ans, une marche forcée pour que la station soit enfin mise en route à travers bien des démarches administratives et réglementaires, des temps d’études, des appels d’offres… qui formaient un labyrinthe compliqué.

Près de cent personnes ont participé à l’inauguration de cette infrastructure dont, à côté des officiels polynésiens, européens et de l’État, nombre d’hôteliers et restaurateurs de la zone qui vont bénéficier du raccordement au réseau d’assainissement qui sera géré par la société SPEA.



M. Alain Diter, pour le ministre de l’Environnement, a souligné l’implication du Pays dans l’opération tandis que M.Thierry Soyer, au nom du FED, a affirmé le soutien de l’Europe aux projets d’eau et d’assainissement . Il a rappelé « la nécessité de prendre conscience que l’eau est aussi précieuse que le pétrole ».L’administrateur d’État pour les îles du Vent a rappelé l’importance de cette infrastructure sur une île comme Moorea, « qui comptera 50 000 habitants dans trente ans » et dont l’activité touristique est un moteur économique primordial.



Les travaux de raccordement se poursuivront pendant encore deux ans dans tout le secteur avant de passer aux extensions du réseau et, à moyenne échéance, à l’implantation d’une deuxième unité d’assainissement de l’autre côté de Moorea, pour répondre aux contraintes sanitaires et environnementales d’une population qui ne cesse d’augmenter.

 


Rédigé par Communiqué de la commune de Moorea Maiao le Mercredi 9 Mars 2011 à 14:17 | Lu 1533 fois