Tahiti Infos

Inauguration de certaines structures administratives sur l'île de Makemo


Inauguration de certaines structures administratives sur l'île de Makemo
Une délégation conduite par le Haut-Commissaire de la République M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE et les Ministres M. Tauhiti NENA en charge de l’Education et de la Jeunesse et M. Daniel HERLEMME en charge du développement des archipels s’est déplacée à Makemo du 02 au 03 décembre 2012. Le Haut-Commissaire, les Ministres, le maire et son conseil municipal, aux côtés du Père Joël AUMERAN, représentant le Conseil d’administration de la mission catholique (CAMICA) ont posé la première pierre du vaste chantier de la construction de l’abri de survie paracyclonique co-financé à 80 % par le Contrat de projets 2008-2013 et 20 % par le CAMICA.

Cette opération estimée à 500 millions de francs durera environ 24 mois. Elle participera ainsi à la relance du BTP en Polynésie française avec plus d’une vingtaine d’emplois créés sur cette seule construction.

Le marché a été attribué à l’entreprise MOE également présente lors de la pose de la première pierre de l’abri. Cet abri de survie permettra au CED (Centre d’Education au Développement) de disposer de locaux neufs tant pour l’enseignement que pour son nouvel internat.

La délégation s’est également rendue sur le chantier du 2ème abri de survie de l’atoll, actuellement en construction et qui hébergera l’école primaire. Ce chantier qui a commencé il y a plus d’un an permettra aux élèves et à l’équipe enseignante de disposer de locaux neufs à la rentrée d’août 2013

Ces deux constructions, qui permettront de protéger l’ensemble de la population de Makemo tout en améliorant les conditions d’accueil des élèves de l’école primaire et du CED, favoriseront la relance de l’économie polynésienne que l’Etat et le Pays souhaitent redynamiser dans le cadre d’un partenariat renouvelé, symbolisé par la récente signature de nouvelles conventions d’aides financières.

La délégation s’est également rendue au Collège de Makemo où le haut commissaire et le ministre de l’éducation ont pu rencontrer les collégiens et les équipes enseignantes, techniques et administratives. Une réunion du comité d’établissement a eu lieu en présence du Haut-Commissaire et des Ministres où ont été évoquées les différentes contraintes propres à ce collège et à cet internat qui accueillent des élèves issus de 11 atolls différents.

A l’occasion de cette visite a également été inaugurée le « fare » artisanal de la commune de Makemo. La délégation a pu admirer à l’intérieur du fare, les différentes réalisations des artisans de l’atoll.

Le Haut-Commissaire était également accompagné des services de la DRCL avec la station mobile passeport qui a délivré à cette occasion 23 passeports aux habitants de Makemo. Cette proximité des services de l’Etat évitera le déplacement des personnes vers Papeete pour faire établir leur passeport.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:30 | Lu 532 fois