Tahiti Infos

Implantation d'un centre de formation de la croix rouge aux carrières sanitaires et sociales

Le ministre de la solidarité et de la famille, Teura IRITI, a reçu à son cabinet M. Frédéric PICHONNAT, directeur outre-mer de la Croix Rouge Française et M. Alexandre CORMIER, président de l’antenne de la Croix Rouge en Polynésie française.


Implantation d'un centre de formation de la croix rouge aux carrières sanitaires et sociales
Cette visite fait suite à la rencontre entre le ministre de la Solidarité et le professeur Jean-François MATTEI, président de la Croix Rouge Française, lors de la mission de la ministre à Paris auprès des autorités de l’Etat, pour conclure différents projets de partenariats techniques et financiers.

Le partenariat avec la Croix rouge concerne l’implantation d’un centre de formation polynésien aux carrières sanitaires et sociales qui aura, dans un premier temps, pour vocation de former plus de mille personnes en situation d’aide à la personne que ce soit, à domicile, en famille d’accueil, ou en institution publique ou privée (nourrices agréées, tierces personnes, aides sociales à domicile, accueillants familiaux, auxiliaires de vie …)

Le montage retenu au plan technique confie la gestion administrative et financière du futur centre à la Croix Rouge polynésienne, la gestion pédagogique des formations étant assurée par la Croix Rouge française en collaboration avec les services de la direction des Affaires sociales.

Messieurs Pichonnat et Cormier ont présenté au ministre le montage administratif et financier pour validation, avant que la directrice nationale des formations de la Croix Rouge ne finalise les dossiers pédagogiques de chaque filière de formation.

Une première convention de 5 années devrait être signée dès décembre 2010, pour la mise en place des premières formations au 1er janvier 2011.

Rédigé par communiqué le Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:28 | Lu 1502 fois