Tahiti Infos

Il porte plainte pour le vol de 13 sticks


Il porte plainte pour le vol de 13 sticks
Tahiti, le 8 juin 2023 – Présenté en comparution immédiate jeudi pour avoir commis un vol avec violence sur un homme auquel il avait pris 13 sticks de paka, un jeune sans domicile fixe a été condamné à neuf mois de prison assortis d'un mandat de dépôt. 
 
Les agents de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) ont dû être quelque peu surpris lorsqu'un individu s'est présenté à eux mardi pour porter plainte contre un sans domicile fixe qui lui avait porté des coups avant de lui voler 13 sticks de paka… L'histoire pourrait prêter à sourire si le voleur n'avait pas déjà commis un vol avec violence sur la même victime il y a de cela quelques mois. Présenté en comparution immédiate jeudi, l'auteur des faits – un homme de 21 ans très démuni au physique particulièrement marqué – a reconnu l'agression en expliquant qu'il vivait dans la rue depuis plusieurs années. Déjà condamné pour des violences, des outrages et de la détention de stupéfiants, le prévenu s'est montré très respectueux à la barre. 
 
À l'aune de ses réquisitions, le procureur de la République a concédé qu'il est “rare que l'on poursuive un vol de cannabis” même si l'individu était avant tout poursuivi pour avoir fait usage de violence. Constatant que le jeune homme avait déjà été condamné à huit reprises et qu'aucune peine de sursis ne semblait l'atteindre, le représentant du ministère public a cette fois requis 9 mois de prison avec mandat de dépôt. Une peine inadaptée pour l'avocat du prévenu, Me Rapady, selon lequel son client a surtout besoin d'un suivi tant sur le plan professionnel que personnel. L'avocat a par ailleurs assuré que le jeune homme s'était dit qu'il n'est “pas interdit de voler du paka puisqu'il est interdit d'en avoir”. Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions en condamnant l'intéressé à neuf mois de prison. 
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 8 Juin 2023 à 21:07 | Lu 6903 fois