Tahiti Infos

Hydrocarbures : le Pays rend exécutoire le déplacement des dépôts de Fare Ute


Les dépôts d’hydrocarbures de Fare Ute doivent être déplacés vers la zone récifale Est du port d’ici 2020.
Les dépôts d’hydrocarbures de Fare Ute doivent être déplacés vers la zone récifale Est du port d’ici 2020.
PAPEETE, 28 octobre 2015 - Les modalités et le planning du déplacement des dépôts d’hydrocarbures de Fare Ute ont été rendu exécutoires par le gouvernement. Le nouveau dépôt pourrait être inauguré courant 2020.

Le conseil d’administration du Port autonome de Papeete a adopté plusieurs délibérations, le 12 octobre dernier, validant les modalités opérationnelles de mise en œuvre du protocole d’accord pour le déplacement des dépôts d’hydrocarbures de Fare-Ute. Le gouvernement les a rendu exécutoire, ce mercredi en Conseil des ministres. Le protocole sur lequel s'appuient ces délibérations datait du 27 mai dernier et avait été conclu entre l’Etat, le Pays, le Port autonome et les sociétés exploitantes (Total Polynésie, Petropol, Pacific Petroleum & Services).

Le projet de construction de nouvelles cuves aux normes de sécurité actuelles intégrant l’évolution de nouvelles technologies devrait voir le jour sur des terrains de la partie Est du port, en zone récifale.

Ce projet prévoit notamment une phase d’études de 17 mois suivie d’une phase de travaux qui s’étalera entre le second semestre 2016 et le premier semestre 2020. Une fois ces investissements réalisés des travaux de dépollution du dépôt de Fare Ute sont programmés. Les investissements liés à ce vaste projet sont estimés à près de 5 milliards Fcfp, financés par les sociétés exploitantes.

Un précédent accord pour le déplacement des dépôts d’hydrocarbures de Fare Ute, signé en juin 2008, était resté sans effet.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:04 | Lu 1079 fois