Tahiti Infos

Huit parents sur dix se disent capables d'apporter les premiers secours à leurs enfants


Huit parents sur dix se disent capables d'apporter les premiers secours à leurs enfants
PARIS, 27 nov 2012 (AFP) - Huit parents français sur dix (81%) s'estiment capables d'apporter les premiers secours à leurs enfants en cas d'accident domestique, selon un sondage ViaVoice rendu public mardi.

Selon ce sondage réalisé pour le Groupe Pasteur Mutualité, les femmes sont plus confiantes que les hommes (83% contre 78%) lorsqu'il s'agit de porter secours à leurs enfants en cas de chute, brûlure, coupure ou intoxication alimentaire.

Les parents ne s'affolent pas non plus en cas de maladie de leurs enfants, avec moins d'un tiers d'entre eux qui consultent un médecin ou un pédiatre dès l'apparition des premiers symptômes.

Un tiers (33%) déclarent ainsi attendre de voir la manière dont les symptômes vont évoluer tandis que 31% commencent par soigner aux mêmes leur enfant sans consulter un médecin.

Les hommes sont globalement plus inquiets que les femmes avec 36% d'entre eux à vouloir consulter d'emblée un médecin, contre 23% chez les femmes, une différence qui s'accentue encore lorsqu'il s'agit d'aller aux urgences.

Un père sur dix déclare ainsi aller directement aux urgences ou composer un numéro d'urgence (Samu ou SOS médecins) pour une prise en charge immédiate de son enfant contre seulement 3% des mères.

Les parents habitant en zone rurale se sentent davantage capables de prendre en charge les accidents ou les maladies de leurs enfants, avec seulement 21% qui appellent immédiatement un médecin.

Les parents les plus jeunes (18-24 ans) se montrent en revanche nettement plus inquiets que leurs aînés, avec 35% qui appellent un médecin dès les premiers symptômes et même 17% qui font appel aux urgences.

(Sondage réalisé les 24 et 25 octobre auprès de 325 parents d'enfants de moins de 18 ans, extrait d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

Rédigé par AFP le Mardi 27 Novembre 2012 à 05:11 | Lu 432 fois