Tahiti Infos

Hervé Arcade enlève au sprint la Cyclo Malmezac


Hervé Arcade, champion des Caraïbes en 2005, a montré qu'il avait encore de beaux restes.
Hervé Arcade, champion des Caraïbes en 2005, a montré qu'il avait encore de beaux restes.
Tahiti, le 14 mars 2021 - Hervé Arcade, 43 ans, conseiller technique auprès de la fédération de cyclisme depuis fin janvier, a remporté, dimanche, la Cyclo Malmezac. Le coureur martiniquais a bouclé le parcours de 90 km en un peu plus deux heures et dix minutes. Il a devancé au sprint Heiarii Manutahi. Nuumoe Lintz complète le podium de cette première course de l'année. 

Retour à la compétition, dimanche, pour le peloton polynésien. Ce dernier avait en effet rendez-vous au vélodrome de Fautaua pour une nouvelle édition de la Cyclo Malmezac. Au programme trois parcours : Le Mini 'Aito de 12 km, le 'Aito de 40 km et enfin la course reine, le Super 'Aito de 90 km avec un départ lancé au RSMA de Mahina, direction Faratea avant un retour vers le vélodrome de Fautaua. 138 coureurs, dont 55 pour le Super 'Aito, étaient inscrits pour ce retour sur les routes. Kahiri Endeler, Heiarii Manutahi, Teva Poulain, Toanui Gobrait ou encore Nuumoe Lintz étaient évidemment présents pour en découdre.

On notait également la présence d'Hervé Arcade, 43 ans, nouveau conseiller technique auprès de la fédération tahitienne de cyclisme, au sein de ce peloton très bien fourni. "J'avais annoncé que je voulais quand même m'aligner sur certaines courses" a indiqué l'intéressé. "Je ne pourrai pas courir tout le temps parce qu'il va falloir que j'aie aussi un œil extérieur, sur l'organisation notamment. Mais m'aligner sur les courses, ça me permet d'être au contact des coureurs, de voir un peu qui sont les hommes forts, quelle ambiance il y a dans le peloton. Et puis en étant sur le vélo, je pense que ça dynamise tout le peloton, même si il y a déjà du très bon niveau."

Arcade revient sur Poulain avant de finir Manutahi au sprint

Plus que de jauger le niveau des cyclistes polynésiens, Hervé Arcade, champion des Caraïbes en 2005, a montré qu'il avait encore de beaux restes. Après donc un départ lancé au niveau du RSMA de Mahina, le peloton est resté groupé pendant une quinzaine de kilomètres, avant qu'un groupe de 16 coureurs ne se détache. Ensuite, plus aucune grosse manœuvre à signaler, jusqu'au retour vers le vélodrome de Fautaua et la montée du Tahara'a. 

Moment choisi par Teva Poulain pour placer son attaque et pour s'emparer de la tête de la course. "Teva a placé une belle attaque dans le Tahara'a. Mais en solitaire, j'ai réussi à refaire mon retard sur lui", a expliqué Hervé Arcade. Les deux hommes de tête sont ensuite rejoints par Heiarii Manutahi. Ce dernier et Arcade ont ensuite lâché leur compagnon pour se disputer la victoire au sprint. À ce petit jeu, le Martiniquais a été le meilleur ce dimanche, bouclant les 90 km en un peu plus de deux heures et dix minutes d'effort. Heiarii Manutahi s'est donc classé deuxième. Et pour la troisième place, Nuumoe Lintz a réglé au sprint Teva Poulain et Benjamin Zorgnotti. 

Les cyclistes ont désormais rendez-vous vendredi sur la piste du vélodrome de Fautaua pour la première manche de l'Omnium. Pour la prochaine course sur route il faudra patienter jusqu'à la mi-mai et la Cyclo de Teva i Uta. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 14 Mars 2021 à 14:17 | Lu 1766 fois