Tahiti Infos

Heiva 2011 : le ministre de la culture renonce à réorganiser la place Toata


Heiva 2011 : le ministre de la culture renonce à réorganiser la place Toata
Mita Teriipaia recevait ce matin la presse pour faire le point sur le Heiva, deux jours après la grande manifestation des groupes de danse contre les plans de réorganisation de la place Toata. Le ministre renonce à réorganiser la place Toata, mais pas à la gratuité partielle des places.

« J’ai rencontré ce matin l’ensemble des groupes de chant et de danse ainsi que les écoles qui souhaitent participer au Heiva cette année, et nous avons pu aplanir les quelques malentendus qui persistaient », a expliqué le ministre, qui affirme que ses propositions n’avaient pour but que de retrouver l’esprit du « Heiva d’antan, une fête authentique et populaire ».

« Si certains groupes de danse ont manifesté leur opposition à quelques aspects de ce projet, de nombreux autres acteurs culturels s’y sont montrés favorables », affirme Mita Teriipaia, qui pourtant renonce à ses projets de réorganisation de la place Toata, pour des raisons financières. Les installations actuelles resteront donc en place. Le ministre ne renonce pas en revanche à la gratuité partielle du Heiva : 1340 places qui seront chaque soir ouvertes au public. La gestion de ces places gratuites sera confiée aux communes partenaires ainsi qu’aux associations.

17 groupes de chant, et 15 groupes de danse et 24 écoles de danse sont inscrits pour ce Heiva 2011, un nombre « en forte augmentation » note le ministre, malgré les menaces de boycott brandies à de nombreuses reprises par certains groupes.

Les festivités démarreront le 4 juin par une « cérémonie d’ouverture authentique ». Le Heiva des écoles se tiendra sur 5 soirées, dans la semaine du 7 au 11 juin. La rencontre de orero des écoles primaires se déroulera vendredi 17 juin, la traditionnelle soirée de gala du Conservatoire samedi 18 juin, et l’élection Miss Tahiti, intégrée pour la première fois au Heiva, le vendredi 24 juin.

Compte tenu du grand nombre de groupes inscrits, le concours de chant et danse se déroulera sur 7 soirées organisées du 1er au 16 juillet. La soirée de remise des prix se tiendra le 21 juillet. La soirée des lauréats est quant à elle programmée pour le 22 juillet.

Rédigé par F K le Vendredi 25 Mars 2011 à 14:58 | Lu 1942 fois