Tahiti Infos

Heikura Nui nous fait découvrir les cinq archipels


PAPEETE, le 6 juillet 2019 - Dans son spectacle, Iriti Hoto a décidé de parler des langues et des cultures de chaque archipel de la Polynésie française. Des tableaux qui rappelleront la richesse de notre patrimoine. Et malgré quelques petits pe’ape’a en cours de route, la troupe de Heikura Nui montera sur la scène de To’atā la tête haute, avec pour seul objectif : la transmission de notre héritage.

Il fait partie des plus anciens groupes à participer au Heiva i Tahiti, Heikura Nui et son leader Iriti Hoto ne lâchent rien et continueront à porter les messages qu’ils ont reçu des ancêtres.

Cette année, Heikura Nui mettra en avant nos cinq archipels, avec l’héritage que chacun porte encore aujourd’hui. « On retrouvera, par exemple, le tatouage aux Marquises ou encore le pōpoi aux Australes », confie le chef de groupe.

Heikura Nui nous invitera donc à voyager entre Tahiti, les Marquises, les Australes, les Tuamotu et les Gambier. Un spectacle coloré et riche sur le plan du patrimoine.

Côté danseurs, la troupe a rencontré quelques difficultés en cours de route. « Nous avons des danseurs qui se sont engagés dans l’armée et d’autres qui nous ont quittés parce qu’ils n’acceptaient pas notre façon de travailler, je ne vais pas le cacher », confie Iriti Hoto.

Pour ce grand monsieur du ‘ori tahiti, le plus important est de transmettre l’héritage « qui nous a été transmis par nos ancêtres » à notre jeunesse.

Iriti Hoto vous invite à venir découvrir le travail réalisé cette année par Heikura Nui. Ils se produiront samedi soir à To’atā.



Résumé du thème

Ceci est un message de la nuit
Aux 4 coins du monde
Réveille-toi ! Lève-toi !

Je suis Ta’urua Fau Papa
L’étoile zénithale de l’hémisphère Sud
L’étoile la plus brillante
Qui scintille au firmament
Pour te guider sur le bon chemin
Pour toi qui vis, enracine dans le roc de tes traditions

Souviens-toi je suis Ta’urua Fau Papa ton guide
Lorsque tu verras les calamités multiples croitre
Prends garde à toi mon enfant

Le temps court vite
Prends garde au cyclone
Prends garde à la pluie torrentielle
Prends garde aux courants hasardeux
Ce sont des pièges pour te faire vaciller

Attache de nouveau ta pirogue pour que nous soyons unis
Enfant du pays, ce ne sont que des symboles pour toi à travers ta vie
Je suis Ta’urua Fau Papa
L’œil bienveillant de dieu qui veille sur toi
Aux 4 coins du monde
Réveille-toi ! Lève-toi !



le Samedi 6 Juillet 2019 à 10:44 | Lu 166 fois