Tahiti Infos

Hei Tahiti souffle ses 11 bougies


Hei Tahiti souffle ses 11 bougies
PAPEETE, le 22 septembre 2015 - Créé le 5 juillet 2004, le groupe Hei Tahiti fête ses onze années d'existence. Pour célébrer l'événement, la troupe de danse organise une soirée le 26 septembre, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. L'occasion aussi pour Tiare Trompette de présenter son nouveau spectacle et d'acter sa participation au Heiva i Tahiti 2016.


Hei Tahiti compte parmi les groupes de danse qui font partie intégrante du paysage culturel polynésien. Créée lors de l’inauguration de l’hôtel Radisson en 2004, la troupe dirigée par Tiare Trompette participait également, cette année-là, à la première édition du Hura Tapairu et montait sur la 2e marche du podium. Depuis, Hei Tahiti a récolté prix sur prix lors des principaux concours que sont le Hura Tapairu et le Heiva i Tahiti, s'imposant naturellement comme une référence dans l'évolution du 'ori Tahiti au fenua.
Pour fêter les onze ans de la formation, Tiare Trompette a souhaité "réunir toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite. Cela ne repose pas uniquement sur une seule personne mais bien sur tous les acteurs de cette association composée de danseurs, danseuses, musiciens, choristes, couturières, auteur, compositeurs et tous les membres des familles aidant à la réalisation des nombreux projets culturels ainsi que les entités institutionnelles." Et de préciser, ce qui a maintenu la flamme, "c’est surtout une passion commune qui nous réunit : notre culture aussi vivante qu’elle soit !"

Une soirée articulée en deux volets

Samedi 26 septembre, une soirée prestigieuse accueillera près de 800 personnes, à partir de 18h30, à la Maison de la Culture, sur l’espace d’accueil, au Grand Théâtre et dans le jardin près du “paepae a Hiro”. L'événement se déroulera en deux temps avec, en premier lieu, une rétrospective de 2004 à aujourd’hui s'appuyant sur une projection illustrative des plus grands moments culturels vécus par Hei Tahiti. La deuxième partie de la soirée sera axée sur une présentation du nouveau spectacle “Ta’u mateono, matepohe” ("Mon amour, mon malheur"), destiné à la soirée merveilleuse de l’hôtel InterContinental Tahiti Resort and Spa, dès le 2 octobre. Inspiré de la célèbre légende allemande et du ballet russe "Le lac des cygnes", et porté par une musique de Piotr Llitch Tchaïkovski, ce spectacle a été lauréat du grand prix Hura Tapairu 2012.
Ces festivités seront par ailleurs l'occasion de lancer officiellement le groupe dans le concours de danses traditionnelles du Heiva i Tahiti 2016. La récolte des fonds de la soirée sera destinée à l’achat de matériaux pour la confection des instruments traditionnels et des costumes, ainsi qu’au financement d’un atelier.

Infos pratiques

Samedi 26 septembre, à la Maison de la Culture
Billets en vente à Carrefour Arue et Punaauia, Radio 1 Fare Ute et en ligne sur www.radio1.pf
Tarifs : à partir de 2 500 Fcfp
cp[

Le programme du spectacle

17 heures : ouverture des portes
Accueil musical du public
Séances photos avec le public devant un paravent de logos

18h30 : première partie du spectacle, rétrospective de 2004 à aujourd’hui
2004 : Mehura E hina – Otea Matavai
2005 : projection des prestations des vainqueurs du concours au Heiva i Tahiti 2005
2006 : projection de la prestation du Heiva i Tahiti 2006 pour le prix du meilleur costume végétal et du prix du meilleur orchestre traditionnel
2007 : Aparima vahine “a inu te vai”
2008 : Aparima vahine “te tama pehepehe” – Aparima tane “e papa’i”
2009 : projection des prestations du Heiva i Tahiti 2009
2011 : Mehura Aratika
2012 : prix du ori tahito tane Teroiatea Honuarii
2013 : Otea vahine tahiri vahine
2015 : présentation du centre de formation du groupe Hei Tahiti

19h30 : entracte de 30 minutes avec tirage au sort de nombreux lots (billets d'avion Air Tahiti Nui, nuitées à l'InterContinental, bons d'achat…)

20 heures : deuxième partie du spectacle, présentation du spectacle lauréat du prix Hura Tapairu 2012 “Ta’u mateono, matepohe”
“Mon amour, mon malheur”, inspiré de la célèbre légende allemande et du ballet russe
“Le lac des cygnes” sur une musique de Piotr Llitch Tchaïkotski

20h45 : fin du spectacle
Les clients V.I.P. se dirigent vers l’espace destiné au cocktail et à l’exposition des costumes traditionnels

La soirée V.I.P.
21 heures : accueil musical - Ouverture du cocktail
21h30 : ouverture de l’exposition
22 heures : défilé de mode traditionnelle
22h30 : projection de reportages amateurs et concert de Pepena
Minuit : fin de la soirée

L’association Groupe Hei Tahiti

Le Groupe Hei Tahiti est composé de 47 artistes :
• 21 danseuses
• 15 danseurs
• 6 musiciens
• 3 choristes
• 1 'orero (orateur)
• 1 responsable de la régie et du staff

L’auteur des écrits des spectacles est Goënda Reea
Date de création : 5 juillet 2004
Date de la première parution au J.O.P.F. : 4 août 2004
Le Groupe Hei Tahiti est constitué en association loi 1901

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:34 | Lu 870 fois