Tahiti Infos

Hawaiki Nui Va'a – Etape 3 : Team Opt gagne la dernière étape mais Edt Va'a s'impose au général devant Shell Va'a et Team Opt.

La dernière étape d'Hawaiki Nui Va'a a tenu toutes ses promesses. Du surf dans de la houle de plus de deux mètres, baleines et dauphins à Bora...du beau spectacle. Les bateaux étaient nombreux entre Taha'a et Bora Bora pour suivre le cortège de pirogues. A Matira, un festival de couleurs a accueilli les rameurs pour une arrivée grandiose en présence du président du Pays et du Haut-commissaire.


Le départ de la dernière étape a été laborieux
Le départ de la dernière étape a été laborieux

BORA BORA, le 6 novembre 2015. La 3e et dernière étape de la grande course annuelle Hawaiki Nui Va'a s'est déroulée ce vendredi matin entre Taha'a et Bora Bora. C'est le Team Opt qui a bouclé les 58 km avec le meilleur temps, devant Edt A et Shell A. Au général, c'est le tenant du titre Edt Va'a qui s'impose devant Shell Va'a et team Opt.

 

Le départ a été donné vers 7H30, il a été laborieux. Les pirogues étaient alignées mais la sirène n'a pas retenti, puis les pirogues ont avancé et il leur a été demandé de se remettre sur la ligne de départ. Les dernières pirogues terminaient de se repositionner quand le départ a finalement été donné. La tâche est souvent difficile, l'alignement de 80 pirogues peut parfois être compliqué par le courant, comme à Huahine par exemple.

 

Les 'grosses équipes' ont choisi de se positionner le long de la côte de Taha'a. C'est Team Opt qui prend le meilleur départ, suivi par Matairea et Edt B, Edt A, pas loin derrière. La portion de lagon n'est pas négligeable et les athlètes ont dû batailler pour sortir de la passe de Taha'a dans la meilleure situation possible.


La sortie de passe de Taha'a a été spectaculaire
La sortie de passe de Taha'a a été spectaculaire

Au niveau du Pearl Beach de Taha'a, Team Opt était toujours en tête avec une trentaine de mètres d'avance sur Matairea qui a embarqué pour cette 3e étape le vétéran Jean Luc Eychenne. Derrière on retrouve Shell A et Edt B, puis Hititoa et Edt A.

 

Au début de la traversée, alors que Team Opt et Matairea sont en tête, Edt et Shell sont au contact. Shell semble suivre le cap de Matairea. On connait les qualités de Manutea Owen, le barreur de génie de Matairea Hoe, le team de Huahine. Edt se décale vers la gauche. Paddling Connection choisit de partir complètement à gauche, vers un cap 'Maupiti'. Ce ne sera pas la bonne option.

 


Après sa victoire à Moloka'i, Shell Va'a obtient une belle 2e place à Hawaiki Nui
Après sa victoire à Moloka'i, Shell Va'a obtient une belle 2e place à Hawaiki Nui

Les kilomètres défilent mais Team Opt réussit à garder la tête de la course. Edt s'approche de Matairea et réussit à la dépasser. A mi course, Team Opt a choisi un cap relativement central, Edt est à gauche à quelques dizaines de mètres, Shell à droite et Matairea a perdu du terrain, elle est derrière le trio de tête sur le cap de Team Opt.

 

Le vent aide les rameurs et la houle arrive également ¾ arrière, une houle relativement imposante. Au fur et à mesure du trajet le vent forcit et les creux atteignent parfois les 2,50 voire plus. Une pirogue est en perdition mais les officiels alertent les secours. La traversée inter-île se fait donc, en 'downwind'. Au 'poteau blanc', une baleine saute juste devant un des bateaux médias mis à disposition par le comité organisateur, présidé par Elise Maamaatua.


L'union fait a force, pour que la pirogue avance...
L'union fait a force, pour que la pirogue avance...

C'est Team Opt qui touche Bora Bora e premier, suivi par Edt, puis Shell. La dernière partie dans le lagon de Bora se fait par contre face au vent et Team Opt tient le coup, elle aura fait la course en tête quasiment de bout en bout, cela faisait plusieurs années qu'Opt ne gagnait pas une étape d'Hawaiki Nui Va'a.

 

Les trois grands clubs auront donc gagné une étape chacun, la première pour Edt Va'a, la deuxième pour Shell Va'a et la troisième pour Team Opt. Au classement général sur trois étapes c'est Edt Va'a qui s'impose en 9H43'16. Shell est en 2e position en 9H50'33 et Team Opt est 3e en 9H50'54. Hinaraurea est 4e au classement général, devant Air Tahiti 5e, et Paddling Connection 6e.

 

Belle performance du team Tupuai qui s'offre le luxe de se classer 7e devant Edt B, Matairea et Shell B, 10e. Ce fut une 24e édition de toute beauté terminée comme chaque année en apothéose à Bora Bora où le service d'ordre renforcé prévu était bien en place pour permettre à tous d'apprécier ce grand moment de partage, autour du sport et de la culture. SB


L'accueil à Bora a été au top
L'accueil à Bora a été au top

Shell Va'a, une équipe qui a bien géré sa course malgré le forfait de son capitaine Kévin Céran-Jérusalemy
Shell Va'a, une équipe qui a bien géré sa course malgré le forfait de son capitaine Kévin Céran-Jérusalemy

Team Opt en route pour la victoire d'étape
Team Opt en route pour la victoire d'étape


Rédigé par SB le Vendredi 6 Novembre 2015 à 15:21 | Lu 1617 fois