Tahiti Infos

"Halte à la prise de risques" : la gendarmerie sensibilise aux dangers de la route


130 stagiaires ont participé à la dernière édition de la journée "Halte à la prise de risques sur les routes", samedi au lycée hôtelier de Outumaoro
130 stagiaires ont participé à la dernière édition de la journée "Halte à la prise de risques sur les routes", samedi au lycée hôtelier de Outumaoro
Depuis 2005, la gendarmerie nationale organise périodiquement des stages de sensibilisation routière à l’attention du public des 17-25 ans sur le thème "Halte à la prise de risques sur les routes".

La dernière manifestation de ce type se tenait samedi 8 décembre de 7 h 30 à 17 h 30 au lycée hôtelier d’Outumaoro à Punaauia. Elle a accueilli 130 stagiaires. Une journée d’information qui a abordé les notions de bon comportement sur la route ; de l’importance du port des équipements de sécurité ; de la traumatologie et des risques encourus ; des conséquences judiciaires en matière de violence routière ; de l’importance d’être assuré et des conséquences en cas de sinistre.
Comme le veut le principe de cette journée de sensibilisation, la séance s’est achevée par un test au fil duquel les stagiaires ont pu faire état des notions acquises au cours des ateliers de sensibilisation. Cinq formations complètes au permis de conduire d’une valeur de 100.000 fcfp chacune étaient offertes aux stagiaires les mieux notés.

Les chiffres de la mortalité routière sont particulièrement alarmants, depuis le début de l’année 2012. La gendarmerie nationale a accru sa présence sur les routes de Polynésie dans une démarche dissuasive et répressive. En complément de cette action sur le terrain, les journées de sensibilisation "Halte à la prise de risques sur les routes" viennent dans une démarche d’information et de sensibilisation adressée aux principales victimes de la route : les jeunes.

"Il faut enrayer cette hausse des accidents de la route que l’on observe", insiste de capitaine Synvain Chaynes, officier adjoint en charge de la sécurité et de la circulation routière à la gendarmerie. "La politique de répression est nécessaire et judicieuse : depuis le début de l’année, nous avons 33 morts sur les routes en Polynésie française, la moitié sont des jeunes de moins de 25 ans. Les deux tiers des accidents mortels sont liés à la prise d’alcool et la moitié de ces accident a impliqué des deux roues. La jeunesse représente près de la moitié de la population polynésienne. Ces chiffres sont très préoccupants et nécessitent une prise de conscience collective, c'est la raison d'être de cette journée de sensibilisation".

La prochaine journée de ce type aura lieu le 19 janvier prochain. Six manifestations sont programmées jusqu’au 15 juin prochain, à Tahiti et une à Raiatea, le 16 mars 2013.

Stages "Halte à la prise de risques sur les routes"

Lycée hôtelier de Punaauia, les samedis 19 janvier, 9 février, 20 avril, 25 mai et 15 juin prochains de 7 h 30 à 17 h 30
Raiatea : samedi 16 mars 2013

Pour s’inscrire :

Etre âgé de 17 à 25 ans à la date du stage et ne pas être titulaire du permis de conduire. Les stages sont limités à 130 personnes.
Renseignement auprès de la Gendarmerie nationale (tél.) : 46 73 56 ou 46 74 39
En ligne sur le site de mana ou de la gendarmerie nationale

Par mail

Capitaine Synvain Chaynes, officier adjoint en charge de la sécurité et de la circulation routière à la gendarmerie
Capitaine Synvain Chaynes, officier adjoint en charge de la sécurité et de la circulation routière à la gendarmerie

Dans la "voiture tonneau" : sensibilisation à l'importance du port des équipements de sécurité
Dans la "voiture tonneau" : sensibilisation à l'importance du port des équipements de sécurité

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 10 Décembre 2012 à 11:57 | Lu 1666 fois