Tahiti Infos

Grève des pétroliers : éviter la rupture des stocks à l'aéroport est une priorité


La grève dans le secteur pétrolier cause jusqu'ici beaucoup plus de difficultés à la compagnie intérieure Air Tahiti.
La grève dans le secteur pétrolier cause jusqu'ici beaucoup plus de difficultés à la compagnie intérieure Air Tahiti.
FAA'A, le 18 décembre 2014. Au 8e jour de grève des personnels du secteur pétrolier, la situation se tend fortement sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti Faa'a. En effet, les cuves de la société Somstat qui assure l'avitaillement des avions arrivent à bout de leur stock. Les réserves disponibles étaient de dix jours "on arrive au bout ce samedi" explique-t-on auprès de l'aviation civile. Toutefois pour ne pas perturber les liaisons aériennes, particulièrement celles vers le trafic international, un dispositif est en cours de discussion pour permettre, avec l'accord des syndicats engagés dans la grève, de permettre de remplir à nouveau les cuves de la Somstat. Mais les informations sur ce dispositif ne sont pas dévoilées.

Jusqu'ici en tout cas, la grève des pétroliers a causé peu de difficultés aux vols internationaux. Les négociations et les réquisitions de personnel imposées par le haussariat ont permis de définir une tranche horaire, de 9 heures à 15 heures, où aucun avitaillement d'avions n'est effectué pour ne pas gêner le droit de grève des salariés. Après 15 heures en revanche, le personnel non gréviste ou réquisitionné reprend son service. D'où la non rupture d'approvisionnement jusqu'ici pour les gros porteurs.

Ce système, en revanche, complique nettement plus la tâche de la compagnie aérienne intérieure Air Tahiti, dont le programme de vols se situe en grande partie dans la journée. Faute d'avitaillement par la Somstat jusqu'à 15 heures, Air Tahiti reporte certains départs depuis Tahiti Faa'a après cet horaire. Enfin, la compagnie utilise plus abondamment ses propres stocks de carburant répartis dans les îles. En effet, sur les 37 îles desservies par Air Tahiti, 14 disposent de stocks de carburant. Mais ce système contraint la compagnie à décoller avec les réservoirs pleins, ce qui engendre une diminution du nombre de passagers et/ou du fret embarqué. De plus, ces stocks dans les îles ne sont pas sans fin, d'autant que la livraison de cubitainers de carburant par les goélettes est aussi considérablement perturbée par la grève.

Une nouvelle réunion de négociation entre les sociétés pétrolières et les syndicats est prévue ce jeudi après-midi : elle permettra peut-être de débloquer complètement la situation après 8 jours de grève ou au moins de trouver une solution palliative pour que les cuves de la Somstat soient de nouveau remplies. Jusqu'ici en tout cas aucun vol n'a été annulé depuis Tahiti Faa'a, pas même vers les îles, en dépit de la grève.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 18 Décembre 2014 à 11:37 | Lu 1188 fois