Tahiti Infos

Grève des PNC d'ATN, un protocole a été signé à 3h30 ce matin, reprise du travail


Grève des PNC d'ATN, un protocole a été signé à 3h30 ce matin, reprise du travail
PAPEETE, le 10 Août 2012: Dans la nuit, la Présidence du Pays a annoncé la signature d'un protocole d'accord et la reprise du travail chez ATN: . "Un C.A extraordinaire d'ATN a été convoqué à 18h30 par le Président Oscar Manutahi TEMARU. Une délégation mandatée par le CA a ensuite reçu les syndicats des PNC de Air Tahiti Nui à la Présidence vers 20h.
Pierre Frébault et James Estall ont assisté le PDG, Etienne Howan afin de trouver un terrain d’entente permettant la reprise du travail et de l’activité normale d’ATN, essentielle à l’économie du Fenua.
C’est à 3h30 ce matin qu’un protocole d’accord a finalement été signé, avec en points principaux la suspension du 13ème mois pour l’année 2012, et la mise en place d’une incitation à la productivité relative aux ventes « Duty Free » à bord des appareils de la compagnie.

Eu égard au surcoût engendré par cette grève, et aux énormes désagréments causés, il faut maintenant que le personnel d’ATN mette les bouchées doubles pour restaurer et l’image, les finances, et la capacité commerciale de cet outil au service du Pays"

Rappelons que La compagnie polynésienne Air Tahiti Nui a dû annuler plusieurs vols en raison d'une grève du personnel navigant commercial.

Trois jours après le début de la grève, cinq vols avient été annulés. La direction d'ATN avait indiqué par communiqué "donner la priorité aux passagers bloqués dans les hôtels de Tahiti, en raison de la pénurie de chambres".

.Les deux syndicats des personnels navigants commerciaux (PNC) avaient déposé dix revendications. Ils souhaitent notamment conserver 10 PNC à bord, alors que la direction prévoit de réduire ce nombre à 9 après la reconfiguration des cabines et la suppression de la première classe.

Les syndicats estimaient avoir fait suffisamment d'efforts pour limiter les pertes d'Air Tahiti Nui. "Trente-cinq PNC ont déjà quitté l'entreprise en départ volontaire, et on veut bien donner notre 13e mois, mais alors l'investir dans notre compagnie, dans notre gagne-pain", avait déclaré à l'AFP Pierre Tetohu, représentant syndical du SYNACO, syndicat majoritaire chez les PNC d'Air Tahiti Nui.

L'annulation des vols a notamment empêché dans un premier temps une délégation de 105 athlètes de se rendre à Calgary (Canada), aux championnats du monde de va'a (pirogues de course), discipline dominée par les Polynésiens. une conférence de presse est organisée ce vendredi matin et nous saurons si la situation a changé compte tenu de la reprise su travail, mais il risque de se poser le problème des correspondances aériennes.

Cette grève, en haute saison touristique a été un coup dur pour l'économie locale, alors que le tourisme, premier secteur d'activité en Polynésie française, traverse d'importantes difficultés. Le nombre des touristes a chuté de 233.326, en 2000, à 162.776, en 2011.

La direction du Sofitel Tahiti avait annoncé mardi la fermeture de cet hôtel, en activité depuis 40 ans non loin de Papeete. C'est la onzième fermeture d'hôtel en 5 ans, selon le service du tourisme de la Polynésie française, sans compter les changements d'enseignes. Six hôtels ont en revanche ouvert sur la même période.

ML/cgd/ed


Communiqué de la direction d'ATN

La Direction Générale d’Air Tahiti Nui informe que la grève de ses personnels navigants commerciaux a été levée dans la nuit de jeudi à vendredi.

La compagnie s’excuse auprès de ses clients et de ses partenaires pour la gêne occasionnée par les perturbations causées par ce mouvement social.

Plus d’information sur le programme de vol des prochains jours sera transmis en matinée. L’attention de la compagnie reste focalisée sur l’évacuation rapide des passagers bloqués dans les hôtels et un retour à la normale de l’exploitation de ses vols.

Un point sur les horaires des vols prévus au départ sera fait prochainement.

La Direction Commerciale
AIR TAHITI NUI



PRESS RELEASE - N°6


Papeete, Tahiti, August 10th : Air Tahiti Nui informs all passengers that its cabin crew strike has ended.

Air Tahiti Nui apologizes for the trouble that this industrial dispute may have caused.

More information will be released today on the resuming of our operations. Priority is still given to the evacuation of passengers that have been delayed the longest and who are stranded in a hotel.

More information will be sent out today on all scheduled flights.


Commercial Department
AIR TAHITI NUI

Rédigé par Par Présidence de la Polynésie française et AFP le Vendredi 10 Août 2012 à 05:29 | Lu 3852 fois