Tahiti Infos

Grève à ATN : la direction affrète un Boeing d’Air New Zealand


Grève à ATN : la direction affrète un Boeing d’Air New Zealand
Confrontée à un mouvement de grève qui a pris effet ce lundi, la compagnie Air Tahiti Nui a affrété un Boeing 747 de la compagnie Air New Zealand afin de « limiter au maximum les perturbations et les désagréments que pourraient subir les clients d’Air Tahiti Nui ». Cet avion est arrivé dimanche soir sur le Fenua et assurera une partie du programme de vol d’Air Tahiti Nui perturbé en raison du mouvement de grève.

Le PDG de la compagnie, Cédric Pastour, indique dans un communiqué qu’ « il est de (s)a responsabilité de limiter au maximum les conséquences pour les clients de la compagnie, de poursuivre les discussions avec les organisations syndicales mais aussi de rester ferme sur certaines revendications déraisonnables à (s)es yeux ». Entre autres « le refus de toutes embauches extérieures au sein de la Direction des Opérations » comme le demande le SPNT ATN. » Pour justifier cette embauche, la direction générale rappelle que deux Commandants de Bord vont quitter Air Tahiti Nui d’ici à fin octobre (départ en retraite et départ volontaire), et que le recrutement d’un directeur des opérations aériennes en externe « ne viendra donc en rien créer un sureffectif ».

Le SPNT ATN (Syndicat du Personnel Navigant Technique ATN) est en grève depuis lundi 0H. Il devrait être suivi dans son mouvement par le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) dont le préavis de grève expire jeudi.

Les organisations syndicales PNC sont invitées à rencontrer la Direction de l’entreprise pour exprimer leurs préoccupations ce mardi, indique la compagnie.

Lundi, environ 30% des pilotes suivaient le mouvement de grève.


le Lundi 27 Juin 2011 à 16:39 | Lu 2519 fois