Tahiti Infos

Grâce de Billy The Kid: décision vendredi, 129 ans après sa mort


Grâce de Billy The Kid: décision vendredi, 129 ans après sa mort
LOS ANGELES, 31 décembre 2010 (AFP) - Le gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, va annoncer vendredi s'il accorde ou non une grâce posthume à Billy The Kid, une des légendes des hors-la-loi du Far-west américain tué à 21 ans le 14 juillet 1881 par le shériff Pat Garret.

Le gouverneur annoncera sa décision lors de l'émission de la chaîne ABC "Good Morning America" vendredi à 05H10 (12H10 GMT) quelques heures avant qu'il ne quitte ses fonctions, le 31 décembre à minuit, a indiqué jeudi soir son bureau.

"Je n'ai pas encore décidé" de grâcier ou non Billy The Kid, de son vrai nom William H. Bonney, a affirmé jeudi soir le gouverneur sur la chaîne CNN.

Le gouverneur a indiqué avoir enquêté sur le cas du hors-la-loi dès sa prise de fonctions, en raison surtout des informations selon lesquelles le gouverneur du territoire dans les années 1880, Lew Wallace, avait promis de le grâcier.

"Billy n'était pas un bon gars", a noté M. Richardson, en relevant toutefois qu'une majorité d'historiens s'étant penché sur l'affaire était favorable à la grâce posthume.

La légende de Billy The Kid a inspiré des dizaines de livres, films et bandes dessinées, dont un épisode célèbre de la série Lucky Luke où il est dépeint comme un gamin insupportable.

On lui attribue au moins quatre meurtres. Mais certains historiens estiment qu'il a assassiné 21 personnes.

Le gouverneur Wallace lui aurait toutefois promis de le grâcier en échange de sa collaboration dans une enquête criminelle.

Mais il fut abattu avant par le shériff Pat Garret dont les descendants s'opposent aujourd'hui vigoureusement à toute forme de réhabilitation de Billy The Kid.

str/fgf/mlm/mc/mpd

Rédigé par AFP le Jeudi 30 Décembre 2010 à 16:19 | Lu 568 fois