Tahiti Infos

Gilbert Teave remporte la Rairoa Horue


Gilbert Teave est le nouveau champion de la Air Tahiti Rairoa Horue et participera donc à la Rangiroa Pro.
Gilbert Teave est le nouveau champion de la Air Tahiti Rairoa Horue et participera donc à la Rangiroa Pro.

Tahiti, le 2 mars 2025 - Première étape de la grande fête du surf à Rangiroa, l'Air Tahiti Rairoa Horue a livré son lot d’images exceptionnelles. Avec un début de compétition perturbé par des conditions climatiques peu adaptées, les derniers jours ont, eux, permis aux surfeurs et aux bodyboardeurs de s’exprimer et de livrer des sessions de haut niveau. Chez les garçons, c’est Gilbert Teave qui remporte le titre et décroche par la même occasion son ticket pour la Rangiroa Pro. Kohai Fierro, quant à elle, remporte l’open féminin. En bodyboard, Jacky Hutia revient au sommet. 

 

La quinzaine du surf à Rangiroa bat son plein depuis une semaine. À l’aube de recevoir la compétition internationale QS, qui débutera ce lundi, les surfeurs locaux ont pu démontrer qu’ils avaient eux aussi les qualités pour dompter la mythique vague de Avatoru. Dès le lundi et malgré des conditions climatiques capricieuses, les riders ont réussi à faire parler leur technique et leur connaissance des vagues. Jacky Hutia en bodyboard, déjà à l’aise sur l’eau, prouvait qu’il était là pour aller chercher le titre. En surf, Enrique Ariitu, futur finaliste, et Heremoana Luciani, la légende de Rangiroa, se plaçaient comme de sérieux prétendants au sacre.  

 

Avec un mardi off, c’est mercredi que les choses sérieuses reprenaient, mais seulement pour les ondines et les bodyboardeurs. Se détachaient sur cette fin de journée les favorites de la compétition : Miliani Simon, les sœurs Fierro, Kohai et Heimiti, et la résidente de Moorea, Raipoe Chapelier. Ces quatre filles se sont d’ailleurs retrouvées en demi-finale le lendemain, et c’est la fratrie Fierro qui gagnait sa place en finale pour un duel d’une haute intensité, rempli d’émotions. Et c’est finalement la plus jeune, Kohai, qui s’imposait pour remporter ce trophée tant convoité.  

 

Gilbert Teave et le surf, Jacky Hutia et le bodyboard 

 

Chez les garçons, malgré une vague magnifique de Heremoana Luciani qui lui rapportait une note de 9.40, le vainqueur 2017 n’est pas parvenu à se hisser jusqu’en demi-finale, puisque Enrique Ariitu, le tenant du titre, Stellio Bobet, Teiva Tairoa et Gilbert Teave formaient le dernier carré. En finale, l’opposition entre Gilbert Teave et Enrique Ariitu tournait à l’avantage de l’enfant de Teahupo’o. Gilbert Teave a remporté l'Air Tahiti Rairoa Horue 2025 en démontrant une gestion parfaite tout au long de la compétition. Après cette victoire, il s’est vu offrir une place pour la Rangiroa Pro qui débute ce lundi. Une nouvelle qui a comblé de bonheur le champion, qui pourra encore démontrer tout son talent.  

 

Les bodyboardeUrs ont aussi eu leur champion, et pas n’importe lequel, puisque Jacky Hutia unréédité l'exploit dans remportfourmipour la deuxième fois consécutive le titre. Félicitations à tous et à toutes, et place maintenant à la compétition internationale de l'Air Tahiti Rangiroa Pro, qui promet, au vu du niveau des surfeurs présents. 


Gilbert Teave remporte la Rairoa Horue

Kohai Fierro remporte la compétition en Ondine.
Kohai Fierro remporte la compétition en Ondine.

Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 2 Mars 2025 à 16:01 | Lu 709 fois