Tahiti Infos

Gaz de Tahiti veut généraliser le gaz au compteur, "plus sûr et plus confortable"


Gaz de Tahiti veut généraliser le gaz au compteur, "plus sûr et plus confortable"
Davantage de sécurité et de confort, ce sont les avantages du gaz au compteur, à en croire Gaz de Tahiti qui organise actuellement un stage de formation à la qualification des opérateurs polyéthylène au profit des entreprises de VRD (Voiries et Réseaux Divers) du fenua. Ces séances de formation ont débuté le 5 décembre pour s’achever le 16 décembre prochain. Elles sont assurées par Monsieur Jacky Grizon, venu de métropole en tant qu’expert en réseaux gaz issu de la « grande école » Gaz de France et aujourd’hui formateur professionnel employé par la société SIFOEE.

La distribution collective de gaz pour desservir des logements individuels ou des installations professionnelles est un concept qui devrait se généraliser dans les années à venir en Polynésie française. La solution « réseau gaz » consiste en l’installation de compteurs individuels alimentés à partir d’un stockage unique, au travers de canalisations de gaz extérieures enterrées et sécurisées.

Ce mode de distribution de gaz a déjà fait ses preuves en Polynésie française, au travers de l’expérience acquise ces vingt dernières années par l’exploitation des réseaux que Gaz de Tahiti a mis en place pour la résidence de la Marina Lotus, les foyers de SOS Village d’Enfants, les restaurateurs de la place Toata, ou encore tout récemment le lotissement de Pamatai Hills, la Résidence Carlton Plage et la Résidence Vaihau.

L’offre gaz au compteur » apparaît aujourd’hui comme la solution idéale, tant en termes de sécurité, que de logistique, de confort et d’esthétisme, estime la société Gaz de Tahiti.



Gaz de Tahiti propose de profiter des travaux d'assainissement pour poser un réseau de gaz à Papeete

« Le chantier de pose du réseau d’assainissement représente une opportunité unique pour préparer la pose d’un réseau de gaz enterré en centre ville, sans engendrer de réelles contraintes au niveau de la gestion des travaux. Soutenu par les usagers concernés par la problématique d’approvisionnement en gaz, ce projet représente un investissement d’avenir pour la ville de Papeete, dans des perspectives de modernité et de développement durable communal.

L’évolution d’une offre de distribution de gaz par compteur s’inscrit avant tout dans une nécessité de sécurisation des installations, au regard de certains stockages actuels sauvages de bouteilles qui ne présentent guère les meilleures garanties de sécurité et de conformité. La réalisation d’un réseau permettrait un déploiement urbanistique de la ville en ligne avec ceux des plus grandes villes mondiales qui, pour bon nombre d’entre elles, ont abandonné l’utilisation de bouteilles de gaz au profit d’une offre de service apportant aux usagers davantage de confort, de simplicité au quotidien et l’assurance d’une continuité d’approvisionnement.

Au regard de tous les avantages qu’apporterait aujourd’hui cette nouvelle offre de distribution pour les commerçants et demain pour les habitants de la ville de Papeete, profiter des travaux d’assainissement parait ainsi entièrement opportun afin que Papeete se dote d’un réseau de distribution de gaz enterré et qu’elle inscrive les administrés dans un schéma de confort à long terme.

La décision appartient cependant à la mairie de Papeete d’accepter la mise en oeuvre d’un tel projet.

Une telle opportunité ne se représentera pas de sitôt !
»


Formation à la sécurité

Parallèlement à cette qualification, une formation sur les interventions de sécurité a été organisée à destination des sociétés et installateurs gaz qui vont être habilités à assurer les interventions d’urgence sécurité gaz, avec la mise en place d’un régime d’astreinte organisé 24H/24, 7J/7 pour l’ensemble des installations clientèle desservies par Gaz de Tahiti. 10 personnes des sociétés Cegelec, AAA Plomberie, Manutech, IPS, 123 Plomberie et Bernard Brunel ont ainsi été formées à la gestion sur site des interventions de sécurité gaz.

En vue d’assurer une meilleure coordination entre les actions d’intervention de ce type et celles des Sapeurs-Pompiers et afin de faciliter la mise en oeuvre des mesures de sécurité qui s’imposent en cas d’incident sur les ouvrages de distribution de gaz exploités par Gaz de Tahiti, une convention devrait également être signée entre les deux parties, avec la mise en place de formations spécifiques gaz à destination des pompiers.

Rédigé par FK avec communiqué le Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:23 | Lu 1624 fois