Tahiti Infos

Gaston Flosse "parie sur une embellie" économique "fin 2014"


Gaston Flosse "parie sur une embellie" économique "fin 2014"
PAPEETE, 15 juin 2013 (AFP) - Le Président de la Polynésie française, Gaston Flosse, revenu début mai à la tête de cette collectivité durement touchée par la crise, "parie sur une embellie" économique "fin 2014", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP.

Jeudi, l'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) avait publié une note sur l'économie polynésienne au premier trimestre, qu'elle juge "figée", soulignant "la faiblesse de la consommation des ménages".

La crise reste marquée dans les secteurs du BTP, du commerce et de l'industrie.

Seul le secteur primaire se porte bien, avec des hausses sensibles pour les exportations de poisson, de vanille et de perles.

"Ce qui nous plombe, ce sont les dettes laissées par Oscar Temaru", a affirmé Gaston Flosse, qui a repris le pouvoir il y a un mois à son éternel adversaire indépendantiste, après 9 ans de crise politique et 5 ans de grave crise économique.

Le nouveau gouvernement compte à la fois aider les familles sans ressources, relancer la croissance et l'emploi, et reconstituer la trésorerie de cette collectivité d'outre-mer très autonome au sein de la République française.

"Nous allons augmenter la CST (impôt prélevé à la source, ndlr) sur les hauts revenus, augmenter aussi la TVA sur les services, et nous allons nous dessaisir de certains actifs, comme des terrains" a annoncé Gaston Flosse, dont la majorité a déjà restreint le train de vie du gouvernement et de l'assemblée.

Il s'est en revanche fermement opposé à la désindexation des fonctionnaires, qui touchent un salaire plus élevé qu'en métropole. "Ce serait une catastrophe" a-t-il affirmé.

Gaston Flosse a enfin annoncé le projet d'une ligne entre la Chine et le Brésil via Papeete. Cela permettrait selon lui aux Chinois de se rendre plus directement en Amérique du Sud qu'en passant par les États-Unis ; et cela permettrait à la Polynésie française de profiter du gigantesque marché touristique chinois.

Rédigé par () le Samedi 15 Juin 2013 à 06:46 | Lu 2402 fois