Tahiti Infos

Gare Maritime de Papeete : elle est ouverte


Gare Maritime de Papeete : elle est ouverte
Même si ses installations seront mises en fonction progressivement d’ici début avril, vendredi 16 mars, pour le 50e anniversaire du Port de Papeete, la nouvelle gare maritime a été inaugurée et sera ouverte au public dès ce samedi 17 mars.
Le bâtiment en impose sur le front de mer. Son allure est racée. Il est dimensionné pour le grand passage. Sorti de terre en 29 mois et à raison d’un investissement de près de 2.5 milliards Fcfp, avec ses trois niveaux, ses deux salles d’attente, l'ensemble a été conçu pour accueillir un trafic minimum de 1.7 millions de passages à l’année.

Gare Maritime de Papeete : elle est ouverte
A 10 h 30, vendredi, après la bénédiction dite par Monseigneur Coppenrath, le président Oscar Temaru a rompu le cordon de fleurs posé en guise de banderole inaugurale au pied de l’escalier monumental, livrant officiellement l’accès du bâtiment au public.
Près de 300 personnes ont participé à l’événement. Au nombre d’entre elles, une délégation venue de Nouvelle Calédonie, emmenée par le vice président du gouvernement, Gilbert Tuyenon et le Directeur Général du Port Autonome de Nouméa, Philippe Lafleur. Pour son cinquantième anniversaire le Port autonome de Papeete a officiellement été jumelé avec le Port autonome de Nouméa.

Signature de la convention de jumelage entre le Port autonome de Papeete. Ici avec Gilbert Tuyenon, vice président du gouvernement de Nouvelle Calédonie.
Signature de la convention de jumelage entre le Port autonome de Papeete. Ici avec Gilbert Tuyenon, vice président du gouvernement de Nouvelle Calédonie.
Le bâtiment est superbe. Un certain nombre de contre temps viennent toutefois ternir son ouverture. Le parking, prévu pour une capacité de 400 places à l’emplacement de l’ancien hôtel Royal Papeete, n’en compte que 70, au pied de la gare. L’hôtel est toujours en place, de l'autre côté du boulevard du front de mer, faute de budget pour le raser. « Pour l’instant, l’EAD n’a pas les moyens de construire ce parking », précise Mario Banner, directeur général du Port autonome. « On est en train de chercher une solution. Peut-être que le Port autonome le construira. »
Ensuite, après l’interruption des navettes de la société Moorea ferry et la mésentente entre la société Aremiti et le Port Autonome, sur la question des redevances, il se pourrait qu’en attendant la société SNGV 2 MOOREA, la gare maritime ne connaisse pas une activité digne de ses attentes. La nouvelle société ne devrait installer son catamaran à grande vitesse « Terevau », sur le tronçon Tahiti-Moorea, que courant avril.

Gare Maritime de Papeete : elle est ouverte
D’autre part, se pose le problème des passerelles, inadaptées aux navires qu’elles sont sensées desservir.
Mais Oscar Temaru reste positif : « C’est un projet qui date de 2004. La pose de la première pierre a été faite en 2010. Le gouvernement a été renversé. Nous sommes là pour l’inauguration. Je dis cela parce que dans ce projet, nous avons tous travaillé ensemble. Je pense que c’est un très bel investissement. C’est un outil de travail, très fonctionnel. ». Interrogé sur l’absence de l’armateur Eugène Degage à cette cérémonie, le président ironise : « Vous savez, ce bâtiment offre 25.000 m2 de surface au sol. Il y aura toujours un petit espace pour la négociation. On peut discuter. »

Gare Maritime de Papeete : elle est ouverte



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 16 Mars 2012 à 15:51 | Lu 5223 fois