Tahiti Infos

François Hollande sur la Polynésie: "Quand la République est présente, pourquoi s'en séparer?"


François Hollande sur la Polynésie: "Quand la République est présente, pourquoi s'en séparer?"
Le chef de l'Etat a accordé un entretien exclusif, depuis l'Elysée, aux journalistes d'Outre-Mer 1ère William Kromwel et Laurence Théatin, lors d'un entretien de 26 minutes. Il a commencé son intervention sur les dégâts qui ont été causés par deux cyclones respectifs en Nouvelle Calédonie et à la Réunion en ce début d'année.
"La République réparera autant qu'il sera possible les dégâts qui auront été produits par ces cyclones", a déclaré le président de la République adressant des "paroles de compassion, de solidarité" aux sinistrés.

"Je m'engage personnellement à ce que cette mobilisation des moyens de l'Etat soit à la hauteur du courage dont les Réunionnaises et les Réunionnais ont fait preuve en affrontant ce cyclone", a déclaré par ailleurs le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel, dans un communiqué, après l'intervention du chef de l'Etat.

Interrogé sur les mesures d'aide au développement économique, le président François Hollande a dit regretter le recours devant le conseil constitutionnel concernant les mesures de défiscalisation. Il a pris "l'engagement" que les fonds qui n'auront pu être investis en outre-mer à la suite de la limitation des avantages de la défiscalisation seront "redéployés en actions de subventions directes".
,
Samedi dernier, le Conseil constitutionnel a laissé inchangé le plafond de 18.000 euros pour les sommes, mais annulé la partie variable du plafond, soit 4% du revenu disponible.

Il a rappelé que "le Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) avait dit que" le maintien du dispositif de défiscalisation était "transitoire". Selon lui, "nous avions besoin d'une défiscalisation à ce niveau-là en 2013, compte-tenu de la situation économique".

"Je prends un engagement (...): ce qui ne pourra pas être dépensé sous (la) forme" d'investissements défiscalisés sera "récupéré et mis au service de l'outre-mer", a déclaré François Hollande, confirmant les termes d'un communiqué de M. Ayrault le 29 décembre.

"Nous redéploierons ce que nous ne pouvons pas verser en actions de subventions directes pour l'outre-mer. Rien ne sera perdu, aucun euro ne sera gagné par l'Etat pour tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel", a-t-il ajouté.

"Quand la République est présente, pourquoi s'en séparer? "

François Hollande sur la Polynésie: "Quand la République est présente, pourquoi s'en séparer?"
Interrogé sur la Polynésie française, et sur la démarche menée par Oscar Temaru en faveur de l'accession à l'indépendance du Pays, François Hollande a précisé n'avoir reçu aucune demande dans ce sens, il a rappelé que la Polynésie était dans la République, qu'il y aurait des élections cette année et qu'il verrait ensuite si une demande lui serait adressée.

"Je crois que le devoir que j'ai envers la Polynésie c'est de lui apporter les moyens budgétaires indispensables. C'est d'ailleurs la première question que m'a posée Monsieur Temaru: "Comment vous pouvez , vous, la République française, nous aider sur le plan budgétaire, compte-tenu de la dégradation, à relancer le développement. "

Donc moi, je m'occupe d'abord de redresser la situation financière de la Polynésie, c'est bien le message de la République..et quand la République est présente, pourquoi s'en séparer? " a exprimé le Chef de l'Etat sur la question.

Rédigé par Avec AFP et Outremer 1ère le Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:16 | Lu 2508 fois