Tahiti Infos

François Hollande: "Je ne suis pas pour l'indépendance en Polynésie"


François Hollande: "Je ne suis pas pour l'indépendance en Polynésie"
C'est sur le plateau de l'émission "Politiques" de Outre-Mer 1ère que François Hollande a finalement choisi de répondre à l'interpellation de Dominique Perben au sujet de son positionnement sur le statut d'indépendance en Polynésie. Le candidat socialiste à la présidentielle a clairement exprimé son opposition sur le sujet.
" L'accord que nous avons passé est un accord politique qui n'est pas pour l'indépendance de la Polynésie", a exprimé de candidat socialiste. "Je sais que Oscar Temaru est sur un certain nombre de positions qui ne sont pas les miennes, mais nous nous sommes retrouvés pour l'essentiel, c'est à dire pour un changement à la tête de l'Etat et ensuite, je l'espère, au parlement, à l'assemblée nationale. Qu'est-ce que j'ai voulu dire avec Oscar Temaru? J'ai voulu dire qu'il fallait de la stabilité en Polynésie, il y a eu trop de changements, les gouvernements se sont succédés les uns les autres, il y a eu des manœuvres, des changements d'alliances....il nous faudra avoir un système électoral clair, un système majoritaire respecté, et une stabilité, pour les acteurs économiques, politiques, pour les relations entre la Polynésie et l'hexagone."
"Et pour ce qui me concerne, j'irai en Polynésie si je suis élu Président de la république" a continué François Hollande
Interrogé plus expressément par Laurence Théatin et Jean-Marc Bramy quant à sa préférence sur le statut de l'indépendance, le candidat a répondu: "Je ne suis pas pour pour l'indépendance en Polynésie française"

Le Parti socialiste avait signé une une convention de partenariat en 2004 avec le Tavini ( renouvelée en janvier 2011 jusqu'à 2014). Celle-ci ne prévoit pas de soutien à la revendication indépendantiste

L'émission "Politiques" sera diffusé intégralement samedi 25 février à 12h30 sur Polynésie 1ère
20110127110429101.pdf 20110127110429101.pdf  (499.23 Ko)

Rédigé par () le Samedi 25 Février 2012 à 05:58 | Lu 4272 fois