Tahiti Infos

Franchise bagage : ATN devrait faire une exception pour les passeports mobilité


Franchise bagage : ATN devrait faire une exception pour les passeports mobilité
La Présidente de l’APEEM (Association des Parents d’élèves des étudiants en métropole), Patricia Tiatia, et le président de la FAEPF (Fédération des associations des étudiants de Polynésie Française), Taimana Ellacott, avaient rendez-vous vendredi matin avec le président directeur général d'Air Tahiti Nui, Cédric Pastour. Ils en sont ressortis avec de bonnes nouvelles pour les étudiants polynésiens. Les détenteurs d'un passeport mobilité études devraient bénéficier d'une dérogation sur la franchise bagage.

"Je vous l'affirme, la franchise restera inchangée pour les étudiants bénéficiant du Passeport Mobilité" aurait affirmé M. Pastour selon les représentants des associations présentes. Difficile en effet de partir étudier en métropole avec une valise de 23 kg en tout et pour tout. Pour ces étudiants qui n'ont pas les moyens de payer un supplément bagage, Cédric Pastour s'est donc engagé vendredi matin à autoriser le transport de 2 bagages de 23 kg chacun."M. Pastour a montré un grand intérêt pour les étudiants Polynésiens, ce geste fort est un gage d’implication très important de la compagnie ATN" estime Taimana Ellacott.


Des vols charters étudiants?

Franchise bagage : ATN devrait faire une exception pour les passeports mobilité
Et ce n'est pas tout. Face à l'exposé des difficultés engendrées par la réforme des aides à la mobilité de l’État (Passeport mobilité et continuité territoriale), M. Pastour aurait promis d'étudier les autres idées soumises par l'APEEM et la FAEPF: la mise en place d’un « charter étudiant » permettant des tarifs préférentiels sur les vols les plus creux; faire courir les « billets open » à partir de la date de départ, et non à la date d’émission, et les allonger à plus d’un an pour les étudiants souhaitant faire un stage en Europe; et enfin participer à la création d'un répertoire des étudiants polynésiens.

"M. Pastour a montré un grand intérêt pour les étudiants Polynésiens" se félicite Taimana Ellacott, qui travaille depuis déjà quelques temps à la mise en place d’une base de données pour créer du lien entre les entreprises polynésiennes et les étudiants en métropole. La FAEPF a entamé un travail de sensibilisation auprès des grandes entreprises polynésiennes, comme EDT, la SPEA, la Socredo, ATN, etc. Cette base de données mettrait en contact les jeunes ou futurs diplômés polynésiens et les sociétés du Fenua, afin de limiter au maximum la "fuite des cerveaux".

(voir sur le sujet : « Beaucoup de diplômés ne veulent pas revenir au Fenua après leurs études »)


L'APEEM organise une réunion d'information jeudi 9 juin à 17H à la Mairie de Papeete, et la FAEPF une réunion d'information le samedi 9 juillet à 10h.

Rédigé par F K le Vendredi 3 Juin 2011 à 14:41 | Lu 3181 fois