Tahiti Infos

Fortes houles : les Australes, les Tuamotu et la Société en vigilance orange


Fortes houles : les Australes, les Tuamotu et la Société en vigilance orange
PAPEETE, 10 juin 2018 - Un système dépressionnaire provoque de fortes houles et des vents violents, dimanche et lundi sur les archipels des Australes, des Tuamotu et de la Société. Le train de houle est attendu dès dimanche soir sur l'archipel de la Société.

Depuis 15 heures ce dimanche, l’ensemble de l’archipel des Australes, les Gambier, les Tuamotu Sud, Ouest & Centre, ainsi que les îles du Vent sont placés en vigilance orange "fortes houles" pour une période de 24 heures.

Sur les îles du Vent, une houle longue et énergétique de Sud-Sud-Ouest est prévue s'amplifiant autour de 3 mètres dans la nuit de dimanche, avant d'atteindre 4 mètres lundi en milieu de journée. Les creux se maintiennent autour de 4 mètres dans la nuit de lundi, avant de s'amortir très progressivement mardi en journée.

Les Tuamotu Centre-Sud, les îles sous-le-Vent et Mopelia sont placés en vigilance jaune "fortes houles". La vigilance jaune "vents violents" est maintenue pour l’île de Rapa.

Dimanche matin, Météo-France avait placé Rapa et les îles des Australes Centre en vigilance orange "fortes houles" pour une période de 24 heures. Les Australes Ouest sont placées en vigilance jaune "fortes houles".

L'île de Rapa et l'archipel des Gambier font également l’objet d’un appel à la vigilance pour "vents violents".

Un système dépressionnaire au large Sud de Rapa génère des vents violents qui sont à l'origine d'une mer forte à très forte sur les Australes dimanche, parfois même grosse à Rapa dimanche soir.

Cette houle longue de 3 à 4 mètres en journée s'amplifie dimanche soir pour atteindre près de 6 mètres à Rapa et 5 mètres sur les îles du Nord. Combinée à une mer du vent forte, elle donne des creux de 5 à 6 mètres et jusqu'à 7 mètres à Rapa dimanche soir. 


Les vents forts peuvent causer des chutes et projections d'objets, en particulier toitures, tôles, branches, etc. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution. La circulation routière peut être perturbée par les chutes et projections.

La forte houle est susceptible de provoquer le remplissage des lagons entrainant des courants forts, en particulier dans les lagons de faible largeur et dans les passes.

Ce train de houle se propage sur l'Ouest et le Sud Tuamotu, les Gambier et est attendu sur les îles de la Société dimanche et lundi.

CONSEILS DE COMPORTEMENT

Dans un communiqué diffusé dimanche matin par le Haut-commissariat, René Bidal annonce que "cette vigilance météorologique (le) conduit à alerter les maires concernés et à appeler la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo-France".

Le haut-commissaire communique notamment les recommandations suivantes :
- Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV) ;
- Soyez prudents aux abords des plages ou du littoral. Les courants observés en lagon peuvent être à l'origine d'accidents.
- Soyez prudent sur les routes en bordure de mer ;
- Limitez vos déplacements ;
- Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule sensible aux effets du vent : voiture avec remorque, camions, etc ;
- Soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

Pour les propriétaires d'embarcations :
- Vérifiez les amarres de vos embarcations ou mettez-les à l'abri ;
- Limitez les sorties en mer.

Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle :
- Surveillez la montée du niveau de la mer.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
- Évitez les interventions sur les toitures ;
- Ne touchez en aucun cas un fil électrique même tombé au sol ;
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.


Rédigé par TI le Dimanche 10 Juin 2018 à 10:34 | Lu 3538 fois