Tahiti Infos

Forte affluence aux portes-ouvertes du gouvernement


L'affluence en pleine nuit devant la présidence.
L'affluence en pleine nuit devant la présidence.
PAPEETE, mardi 28 mai 2013. La première journée portes-ouvertes du nouveau gouvernement de la Polynésie Française ce mardi a attiré une forte affluence du côté de la caserne Broche. Certaines personnes sont arrivées très tôt pour avoir une chance d'être reçu avant midi. Dans un communiqué de presse de la présidence il est écrit : "Certains attendaient depuis minuit devant les grilles et ils étaient plus d’une centaine à l’ouverture de celles-ci, venus très tôt demander une audience avec leur Président. Plus de deux cent tickets de passage avaient été distribués à 8h ce matin".

Si ces journées portes ouvertes du gouvernement -qui seront des rencontres hebdomadaires- concernent tous les ministères, la plus forte affluence était enregistrée à destination du président de la Polynésie, ministre de la solidarité. Le communiqué officiel précise "C’est avec beaucoup de patience qu’ils ont attendu de longues heures pour pouvoir faire part de leur détresse – beaucoup sont désespérément à la recherche d’emplois, d’autres ont pu exposer leur difficulté à se loger et enfin certains cas particuliers sont venus essayer de trouver une solution à leurs problèmes. Le Président, assisté de Madame Manolita Ly et de plusieurs agents ont tenté d’apporter une réponse concrète aux citoyens venus les voir. Ils ont également pu prendre des notes sur chacun des dossiers présentés afin de pouvoir reprendre contact avec eux ultérieurement. Beaucoup ont également été réorientés vers les Ministères les plus à même de leur apporter les réponses adéquates".

Victimes de leurs succès et sans doute parce que c'était le premier rendez-vous d'un rituel qui se reproduira toutes les semaines, ces portes-ouvertes ont été exceptionnellement prolongées pour la majorité des ministères dans l'après-midi dans le but que toutes les personnes qui se sont déplacées puissent être reçues. Rappelons que ces Journées Portes-Ouvertes du gouvernement seront reconduites chaque mardi matin dans tous les ministères.

Précisons que l'ensemble des ministres a participé à ces journées portes ouvertes.
Bien qu'ils n'aient pas été annoncés, Thomas MOUTAME a tenu ses portes ouvertes de 6H à 16H aujourd'hui, et Béatrice CHANSIN de 6H à 12H. Madame CHANSIN a reçu plus d'une trentaine de personnes ce matin à son ministère, principalement pour des demandes d'emplois, dont plusieurs femmes seules avec beaucoup d'enfants qui sont des anciennes employées des hôtels qui ont fermés, ainsi que des personnes désireuses d'obtenir des éclaircissements sur des procédures en cours, des dossiers en instance, ou des dossiers bloqués dans les services. Quant à Monsieur Thomas MOUTAME il a reçu lui aussi une bonne trentaine de personnes, peu de demandeurs d'emplois, mais en revanche beaucoup de personnes intéressées par la culture biologique et porteurs de projets dans ce domaine qui sont venues demander conseils au Ministre de l'Agriculture qui est devenu un spécialiste de cette question.

Forte affluence aux portes-ouvertes du gouvernement

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Mai 2013 à 11:13 | Lu 2033 fois