Tahiti Infos

Formation qualifiante pour 714 demandeurs d'emploi dans le bâtiment


PAPEETE, 9 juillet 2014 – Manolita Ly a annoncé la mise en place dès le mois prochain d’un programme de formations centré sur les métiers du bâtiment. 714 stagiaires pourront en bénéficier en 2014 et 2015.

Ce nouveau dispositif qualifiant devrait bénéficier à 96 stagiaires en 2014 et 618 en 2015. Il sera conduit cette année en collaboration avec le CFPA et centré sur les métiers du second œuvre : agent d’entretien du bâtiment ; métallier ; électricien ; carreleur ; menuisier ; peintre...
En 2015, le Pays consacre une enveloppe de 303 millions Fcfp à la continuation des stage offerts en partenariat avec le CFPA en faveur de 237 nouveaux stagiaires.

Une collaboration est également envisagée avec l’organisme de formation du ministère de l’Education, le Grepfoc, qui devrait prendre en charge 381 stagiaires supplémentaires avec la mise en place d’une capacité de financement de 364 millions Fcfp délivrée par le Service de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (Sefi).

"Nous n’allons pas attendre l’ouverture des grands chantiers pour se demander où est la main d’œuvre" a ironisé Manolita Ly, mercredi lors de la présentation de ce programme de formation. "Nous avons besoin d’anticiper sur les besoins et de constituer un réservoir de main d’œuvre".

Le Sefi a identifié près de 1200 demandeurs d’emploi susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme de formation.

"Nous avons un certain nombre de grands chantiers en projet. Près de 15 000 emplois ont été détruits au cours des dernières années" a rappelé la ministre en charge de l’Emploi. "Si nous avons la possibilité d’obtenir du travail pour 3 000 à 5 000 personnes dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie ou du Tourisme, pourquoi pas ? Bien sûr, cela ne se fera pas comme ça, sur six mois. Mais j’ai bon espoir, sur trois à cinq ans".

Rédigé par JPV le Mercredi 9 Juillet 2014 à 16:29 | Lu 1244 fois