Tahiti Infos

Formation d’une dépression tropicale : vigilance à Fidji et à Vanuatu


Formation d’une dépression tropicale : vigilance à Fidji et à Vanuatu
SUVA, mardi 20 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – La formation d’une dépression tropicale mardi, au Nord de Vanuatu, a suscité une mise en vigilance de la part du centre de météorologie régionale à Nadi –Fidji).
Pour le premier phénomène de ce type dans cette zone, cette saison, cette dépression tropicale, provisoirement baptisée 02F, se déplace à vitesse réduite (un peu moins de dix kilomètres heure) en semblant emprunter un couloir entre Vanuatu et l’Ouest des îles Fidji.

Selon les projections, notamment celles du Joint Typhoon Warning Centre (JTWC) de l’armée américaine à Hawaii, la trajectoire de cette dépression, qui a déjà fortement perturbé la météorologie dans sa zone d’influence, pourrait passer d’un cap Sud à un plus infléchi vers l’Est, longeant ainsi l’Ouest puis le Sud de l’île principale fidjienne de Viti Levu (jeudi 22 novembre 2012) et menaçant aussi potentiellement le royaume de Tonga voisin.
Selon les mêmes sources,
Les services fidjiens de la météorologie ainsi que les autorités compétentes ont d’ores et déjà lancé des mises en garde à la population, lui conseillant de prendre dès maintenant des mesures de précaution en matière de stockage de denrées non périssables et de sécurisation de leurs biens.
Dans un bulletin publié mardi à 02h30 GMT,
http://www.usno.navy.mil/NOOC/nmfc-ph/RSS/jtwc/warnings/sh9713web.txt

le JTWC estime « hautement probable » probable la formation d’un cyclone tropical « significatif » au cours des « 12 à 24 heures » à venir.
La vitesse des vents au centre de ce phénomène en pleine phase de consolidation était estimée mardi à un maximum de 50 kilomètres heure.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 20 Novembre 2012 à 04:57 | Lu 909 fois