Tahiti Infos

Formation d’éducateurs sportifs 2013 : 54 candidats pour 24 places


Formation d’éducateurs sportifs 2013 : 54 candidats pour 24 places
Le 19 août prochain, le Département de la Formation de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie Française va lancer une formation au B.P.J.E.P.S. (Brevet de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialisé « Activités Gymniques, de la Forme et de la Force » incluant le fitness et la musculation. Mais pour pouvoir y participer, les 78 candidats inscrits ont du passer par l’épreuve de la sélection, la semaine dernière. Seuls 54 ont été retenus.

Le B.P.J.E.P.S est un diplôme d’Etat professionnel relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, crée par arrêté du 10 août 2005. Il est homologué au niveau Baccalauréat. Il donne la possibilité à son titulaire d’enseigner le sport, tout spécialement dans les domaines de compétences concernés (le Fitness et la musculation) au sein d’organismes professionnels, privés ou publics. Cela veut dire que le détenteur de ce diplôme pourra dispenser des programmes de maintien, d’entretien et de développement de la condition physique ou encore de conduire des séances de préparation physique sportive.

Pour cette année, près de 80 inscrits avaient déposé leur dossier. Après une première phase de test d’exigences (de pré-requis), seuls 54 dossiers ont été retenus. La sélection se déroule en cinq étapes. Les deux premières concernaient l’inscription puis l’obtention de l’attestation permettant aux candidats de poursuivre la sélection vers l’étape supérieure. Celle incluant l’épreuve écrite d’admissibilité et les épreuves physiques. Ce lundi matin, ceux qui avaient opté pour la mention « musculation » passaient les tests d’admission dans les locaux de l ‘IJSPF. Pour les autres, ayant choisi le Fitness, ils se donnaient rendez-vous dans une salle de la ville, Vital California, pour passer les épreuves.

C’est en fin de semaine que l’on connaitra les noms des quelques 24 stagiaires qui auront remporté les épreuves de cette journée. Selon l’IJSPF, face à une demande sans cesse croissante de ce genre formation, il se pourrait qu’une autre session soit organisée l’année prochaine. Celle de 2013 va débuter le lundi 19 août pour une durée de 10 mois. Du côté des inscrits, dont certains sont déjà professionnels dans les deux domaines cités, c’est surtout l’occasion de régulariser leur situation. L’obtention de de ce diplôme, obligatoire pour enseigner, « remettra les pendules à l’heure. » indiquait l’un d’eux.

TP




Rédigé par TP le Lundi 27 Mai 2013 à 14:30 | Lu 1795 fois