Tahiti Infos

Football: « Just Play » ou apprendre en s’amusant


Football: « Just Play » ou apprendre en s’amusant
La FTF et le Ministère de l’Education lancent un programme pédagogique et sportif.

Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2011, le Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football accueille la première formation pour la mise en place du programme « Just Play », un projet piloté par Franck CASTILLO et développé à l’échelle de l’Océanie avec le concours de l’UEFA.
Charles BERGER, de la Division de l’Enseignement Primaire, Stéphanie SANQUER, conseillère pédagogique de la circonscription de Pirae menée par l’inspectrice Mme Anne EBERWEIN,… de même que Didier CHAMBARRON, de l’OFC, ont encadré cette première formation aux côtés du cadre technique de la FTF Vatea TERAI, qui est aussi le référent « Just Play » sur le plan local.


Football: « Just Play » ou apprendre en s’amusant
Qu’est ce que le programme « Just Play » ?
Conçu pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans, « Just Play » est un programme de l’OFC que soutient l’UEFA et qui consiste à développer la pratique du football dans les écoles primaires ce, à tout moment de la journée et sur n’importe quel type de surface afin que chacun retrouve le plaisir du jeu. En Océanie, ce projet rassemble 300 000 élèves et 4000 enseignants.
Véritable instigatrice de ce projet la Polynésie, elle, a depuis 3ans pris part au Festival Scolaire de Futsal qui touche à ce jour 12 000 élèves encadrés par 497 enseignants et répartis dans 152 écoles implantées dans 23 îles. Cela a été sont susceptibles de prendre part à cet évènement co organisé par la FTF et.

Ainsi, le Festival Scolaire de Futsal organisé chaque année par la Fédération Tahitienne de Football et l’Union Sportive de l’Enseignement du Primaire (USEP), au titre du Ministère de l’Education, était un concours à deux valences destiné aux élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles de Polynésie Française :
- Une valence sportive : tournoi de Futsal;
- Une valence pédagogique : production d’un document numérique autour d’un thème diffuseur de valeurs fondamentales tel : « Que signifie le RESPECT pour toi ? », thème de la 3ème édition.
Aujourd’hui, une étape supplémentaire est franchie puisque le programme « Just Play » se présente comme un véritable complément au projet de futsal scolaire. En effet, il intègre la formation préalable des enseignants au moyen de supports pédagogiques et techniques avant le développement du programme dans les écoles. Cela présente une plus-value notoire ; à savoir permettre à l’équipe technique de la FTF d’assurer le suivi pendant la réalisation du projet qui durera 5 à 6 semaines et enfin de faire pratiquer une activité physique et sportive de qualité à nos enfants pendant le temps scolaire.
La FTF dotera donc chaque école participante au projet de 4 kits de matériel comprenant chacun 5 ballons, 1 pompe, 8 chasubles, des coupelles, des cônes et 1 sifflet.


Pour une jeunesse citoyenne, formée et en bonne santé
Le programme « Just Play » a fait l'objet d'un accord entre le ministère de l'Education et la FTF dans lequel chaque partie s'engage à apporter sa pierre à la mise en œuvre de l'activité football comme support à l'éducation pour la santé, le développement harmonieux de l'enfant et son accès à des valeurs et des comportements que l'éthique du sport préconise : citoyenneté, fairplay, goût de l’effort, culte de la réussite, etc.
A cet effet, une phase expérimentale vient d’être lancée dans la ville de Pirae. Ainsi, le ministère a organisé les conditions d'une formation destinée à 16 enseignants dans la semaine du 31 janvier au 4 février 2011 ; les brigadiers mobiles remplaçant alors les enseignants dans leurs classes. Dès la semaine suivant le stage et ce jusqu’au jeudi 17 mars, des séances seront animées conjointement par les enseignants et des permanents de la FTF afin de mettre au point un outil didactique adapté aux programmes de l'école en Polynésie Française et répondant aux besoins des enseignants dans l'activité football.
Le vendredi 18 mars 2011, toutes les classes participantes se retrouveront au centre technique de la FTF pour disputer un tournoi sous forme de « festi-foot ».
Pleine coopération, équipe de formation compétente et enseignants motivés, les perspectives sont très prometteuses !





-----
Football: « Just Play » ou apprendre en s’amusant

Rédigé par Na M le Jeudi 3 Février 2011 à 17:49 | Lu 1293 fois