Tahiti Infos

Football - Championnat OFC U19 : Tahiti perd la finale mais le bilan est positif

La finale du championnat OFC U19 s'est déroulée samedi soir au stade Pater. Au terme d'un match serré, c'est la Nouvelle Zélande qui s'impose sur le score de 1 à 0 face à la sélection de Tahiti. Le bilan du tournoi reste positif puisque Tahiti a gagné sa qualification pour la Coupe du monde U20 qui se déroulera en Pologne du 25 mai au 16 juin 2019.


La sélection tahitienne termine deuxième du tournoi
La sélection tahitienne termine deuxième du tournoi
La finale du championnat OFC U19 s’est déroulée à Pater samedi soir devant un public venu nombreux soutenir son équipe. Le match a été serré et les deux équipes ont fait jeu égal. Les deux équipes ont eu chacune quelques occasions. Contrairement à la demi-finale contre les îles Salomon, l’efficacité offensive n’a pas été au rendez-vous mais l’équipe a globalement tenu bon face au favori du tournoi.
 
En début de seconde mi-temps, la défense tahitienne s’est faite surprendre par un débordement suivi d’un centre qui a permis à Trevor Zwetsloot d’inscrire le seul but de la rencontre. Après leur défaite en match de poule 2-1 contre cette même équipe et leurs victoires 6-0 contre la Papouasie, 2-0 contre les Tonga puis 3-1 en demi-finale contre les Salomon, notre sélection a réussi sa mission, se qualifier pour la Coupe du monde U20.
 
Moana Pito, qui a encore fait un bon match, a logiquement reçu le prix du meilleur gardien du tournoi. Les joueurs de la sélection évoluant en métropole auront indéniablement amené un plus, notamment Terai Brémond, Samuel Liparo, Kavai’ei Morgant ou encore Eddy Kaspard, on devrait pouvoir compter sur eux également à l’avenir. C’est la Nouvelle Calédonie qui a gagné la petite finale en s’imposant 4-1 face aux îles Salomon. SB / FTF

Bruno Tehaamoana, coach de la sélection
Bruno Tehaamoana, coach de la sélection
Parole à Bruno Tehaamoana, coach de la sélection :
 
Ton analyse du match ?
 
« On est un peu déçus du résultat, perdre une finale n’était pas dans nos intentions. Notre intention était de gagner ce soir et de détrôner la Nouvelle Zélande. On a pas pu le faire, ce n’est pas grave. Il a suffi d’une petite erreur de placement en défense et cela nous a couté un but. Je leur avais dit que cela allait se jouer sur un détail et c’est ce qui s’est passé. »
 
Quel est le bilan de ce tournoi ?
 
« Le bilan est positif, nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde en Pologne, il va falloir décompresser, récupérer puis penser à se préparer pour cette aventure qui va être exceptionnelle pour cette équipe qui est très jeune. Il faudra bien la préparer pour qu’elle soit au niveau parce qu’en face elle devra affronter les meilleures équipes U20 du monde. Je pense qu’on fera des tournois, peut être des déplacements à l’étranger pour acquérir de l’expérience. »
 
Ces joueurs vont regagner leurs clubs ?
 
« J’espère que mes collègues entraineurs de club ne vont pas trop les utiliser rapidement. Ils sortent d’un grand tournoi et ils ont besoin de récupérer. D’ici dix jours, on fera appel à ces joueurs pour commencer leur préparation. C’est dans neuf mois mais le temps passe très vite. Je leur ai dit d’être fiers de représenter leur club et de se donner à fond comme ils se sont donnés à fond pour la Polynésie. »

Le match s'est joué sur très peu de choses
Le match s'est joué sur très peu de choses
(Interview suite)

Certains joueurs vont repartir en métropole ?

 
« Terai Brémond rentre rapidement sur Toulouse, Kavai’ei Morgant sur Trélissac. On va se déplacer de temps en temps pour voir l’évolution mais je ne me fais pas de souci pour eux puisqu’ils s’entraineront avec des clubs pros en métropole. Ils nous rejoindront. Si on se déplace en métropole, ce sera encore plus simple. Il ne faut pas oublier qu’en métropole nous avons également d’autres joueurs qui peuvent prétendre à intégrer la sélection. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à tout le monde, au public nombreux qui est venu nous soutenir. Merci à la fédération tahitienne de football et à son président M. Thierry Ariiotima qui nous suit depuis le début de notre préparation, qui croit depuis le début à cette équipe-là et qui m’avait donné comme mission de se qualifier. Merci aussi aux clubs de ces joueurs, je leur dédie cette qualification également. » Propos recueillis par SB / FTF

Moana Pito a reçu le prix du meilleur gardien du tournoi
Moana Pito a reçu le prix du meilleur gardien du tournoi

La Nouvelle Zélande conserve son titre
La Nouvelle Zélande conserve son titre

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 19 Août 2018 à 13:45 | Lu 1209 fois